Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Col du Pacheu, Col du Pacheu : Boucle par le Col du Brotset à ski

Sortie

Sommet
Col du Pacheu
Itinéraire
Boucle par le Col du Brotset
Nom
Col du Pacheu : Boucle par le Col du Brotset
Dénivelé
2275m
Date
29-03-2014
Description

Conditions

A ma grande surprise très bon enneigement sur tout le parcours. La montée à Pont de Nant se fait entièrement à ski, mais ça risque de ne pas durer car sur quelques portions il n'y a plus que quelques mm de neige… La montée au Richard passe également encore tout juste à ski dans la forêt. A partir du Richard l'enneigement est uniforme et bon, où des portions en neige dure, cartonnée et poudreuse alternent. La poudreuse sous la cabane de Plan-Névé doit être actuellement inexistante avec le foen qui soufflait en tempête dans ce secteur samedi, c'était par moment dantesque. Avis aux amateurs: attentions aux accumulations qui se sont formées ce jour-là dans la combe des Outans. Le glacier au-dessus de la cabane était protégé des bourrasques de foen, donc la neige y est restée meuble. 2 traces dans la Pacheu. Nous avons vite fait de troquer les skis contre les crampons, car la rive droite du Pacheu a été durcie et lissée par une coulée et tout le Pacheu est comme vitrifié en surface probablement par le ruissellement des rochers lorsqu'il passe au soleil. Progression très bonne à pied dans les 2/3 supérieurs, crampons indispensables car portions avec peu d'enfoncement. La sortie se fait comme toujours en partie sur les rochers, mais la chaîne est dehors. Descente jusqu'à la Chaux sur le haut poudreuse (très belle surprise) et sur le bas sur une magnifique moquette comme on en voit peu cette année. Remontée au Brotset avec une belle trace efficace. Descente du Brotset excellente jusqu'au passage raide du bas. Ca passe à ski pour les casse-cou et moyennant un saut de barre de rocher… On a préféré désescalader en crampons, ça passe nickel, mais c'est bien raide et gazeux sur une trentaine de mètres, le cable ne sort que sur les 2 mètres du bas (les plus importants où les rochers ne sont pas recouvert de neige). Neige de printemps très très collante dans la descente sur le Vare. La route des jeeps passe encore à ski malgré quelques courts passages sans neige.

Commentaires

Toujours aussi beau et austère cette montée au Pacheu. La solitude y est toujours assurée, ce qui rend cet endroit encore plus beau. C'est la première fois que je combine le Pacheu avec le Brotzet et c'est encore plus beau et plus alpin ainsi qu'un retour par le Pas de Cheville où on ne perd plus grand chose sur la descente jusqu'à Derborence depuis la Chaux. Merci pour cette belle boucle en agréable compagnie de Fabian et Fred.

Météo

Soleil et foen soufflant en tempête sous la cabane de Plan-Névé

Horaire

Départ au Plans à 6h15, retour 14h45

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Mirka Dessauges, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.