Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Brèche de la Portetta, Brèche de la Portetta : En boucle par le col de la Grande Pierre, et couloir des Chamois à ski

Sortie

Sommet
Brèche de la Portetta
Itinéraire
En boucle par le col de la Grande Pierre
Nom
Brèche de la Portetta : En boucle par le col de la Grande Pierre, et couloir des Chamois
Dénivelé
1700m
Date
29-03-2014
Description

Conditions

Lieu / altitude / orientation / heure Meuble (cm) Totale (cm) Observations
Couloir de la Grande Pierre / 2000-2400m / NE / 10h30 Neige plutôt soufflée. Trace un peu trop raide.
Sous le col de la Grande Pierre / 2400-2200m / W / 11h Enneigement : 3/5 - Skiabilité : 1/5. Croûte immonde. Quelques coulées à traverser.
Sous les Dents de la Portetta / 2200-2700m / W-NW / 12h30 Croûte, puis neige plus froide, puis neige dure. Un peu de poudreuse entre les dents
Couloir NE de la Portetta / 2650-2400m / NE / 14h30 0-40 Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 4,5 à 5/5. Bonne couche de poudre, avec qq traces, puis poudre tassée par les passages
Couloir des Chamois / 2630-2000m / N / 16h30 0-20 Enneigement : 5/5 - Skiabilité : 4/5. Poudre, puis poudre tassée.
Piste / 2000-1400m / E / 17h Enneigement : 4/5, puis 2/5 - Skiabilité : 1/5, puis 4/5. Croûtée et bien enneigée au-dessus de 1700m. Transfo, mais enneigement faible (qq passages à sec) sous 1700m.

Itinéraire emprunté

Le Plan >> col de la Grande Montagne >> les Glacerets >> Brèche de la Portetta et collu au-dessus sous l'Aiguille de Mey. Descente couloir NE (branche de gauche, puis central). Remontée au col du Biol. Descente du couloir des Chamois. Retour par la piste.

Conditions

  • l'enneigement est faible sous 1700m (inskiable en forêt)
  • la branche de gauche du couloir de la Portetta est a priori meilleure que la branche de droite : moins tracée car plus large, plus poudreux.

Fréquentation

  • qq personnes dans la combe de la Grande Pierre
  • 3 autres personnes devant nous pour la boucle de la Portetta

Commentaires

Loïc

Grandiose ! On s'en doutait, vu les photos des autres sorties, mais c'est confirmé : les Dents de la Portetta c'est super esthétique. On a fait un petit tour du propriétaire pour bien profiter du lieu (et au passage courte descente en poudre pour se chauffer). Le couloir qui suit, encaissé entre les Dents, a une belle ambiance également. Pour mon 2e plus que 4.1, ça passe bien. Mais la poudre ça aide (on peut foirer des virages sans conséquence), et on est passé au plus facile : la branche de droite est plus raide, plus étroite (et neige plus exigeante), puis on a rejoint cette branche de droite/centrale (comme proposé dans l'iti). Donc forcément on a eu envie de prolonger la journée en remontant au col du Biol, pour descendre le couloir des Chamois qui nous a fait de l’œil en montant au col de la Grande Pierre. Bonne pioche : superbe descente de 600m, dans une très bonne neige. Par contre il nous a semblé très sur-coté (4.1 actuellement... mais ça va changer).
Après, la piste c'est différent : bien croûté au début. J'ai bien fait de garder le casque, j'ai bien tapé la tête par terre, sur une chute bête. Avec Jérôme et Geneviève, on a voulu s'échapper de cette piste, en suivant des traces. On s'est retrouvé à faire les sangliers, comme j'avais jamais fait (descente en escalier entre et sur des sapins/vernes). Heureusement la 2e partie de la piste est nettement meilleure, hormis qq interruptions, et qq cailloux visibles.
Une bien belle journée, merci à Jérôme pour la proposition.

Jérome

Cet itinéraire est dolomythique ! ça résume bien l'ambiance du coin... Un objectif depuis longtemps (je l'avais fait aussi à pied il y a qq années), je me suis dit que ces couloirs très encaissés devaient bien garder la poudre 1 semaine (d'autant que les premiers jours de la semaine n'étaient pas chauds). Bingo pour les couloirs, le reste de la rando est pas top et me fait dire qu'il vaudrait mieux venir ici avec des conditions de février. Pas grave, et on a bien savouré ce qui était très bon. Le haut du couloir de gauche de la brèche est particulier avec ces bosses en gradins, c'était très ludique avec une telle épaisseur de poudre ; on pouvait sortir des traces et faire 1 ou 2 virages même un peu expo sur les bords sans problème ! Le bas devait passer pas mal mais était plus technique entre les rochers, hop on reprend le couloir de droite en neige un peu moins bonne mais plus facile pour le groupe. La sortie qu'on a skié avec Gene était une petite merveille : pas tracée, bonne poudre, étroite  et incurvée :)
Bref un joli moment ! La possibilité de remonter au Biol et traverser tranquillement vers le couloir des Chamois est bien cool sans trop d'effort. La 3° descente du jour me procurera moins de plaisir, c'est plutôt une combe en 3.1 qu'un "couloir" en 3.3 ou 4.1 selon les sites... la neige excellente du départ devient vite moins légère / homogène et travaillée un peu par le vent ; mais c'était quand même le meilleur choix pour descendre en neige douce jusqu'à 2000m plutôt qu'une croutée sous les couloirs de la brèche à partir de 2300m.

Météo

Soleil voilé, un peu de vent. Assez doux.

Horaire

Montée à la Portetta : 8h >> 13h
Descente couloir : 14h20 >> 15h
Montée col du Biol : 15h >> 16h15 (?)
Descente col des Chamois : 16h15 >> 17h30

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Loïc Perrin, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.