Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Alpiglemären, Alpiglemären : Crépuscule des Dieux sur le Gantrisch à ski

Sortie

Sommet
Alpiglemären
Itinéraire
En boucle par Grenchegalm depuis Hengst
Nom
Alpiglemären : Crépuscule des Dieux sur le Gantrisch
Dénivelé
830m
Date
27-03-2014
Description

Conditions

Montée par Grenchealm (pentes S et W) : 20-30cm de neige récente du WE passée, humide, avec peu de sous-couche < 1600m. La pente S finale depuis le col passe ric et rac skis au pieds en zigzagant entre les mottes d'herbes. Le WE suivant condamnera surement cet itinéraire.

Descente par la face NW : bonnes conditions, gros paquets de neige récente sur fond ferme, neige encore relativement froide - mais évidemment beaucoup de traces réduisant un peu la qualité du ski. Plus bas c'est resté bon dans tout ce qui n'a pas/peu vu le soleil, salement crouté ailleurs (assez pénible après le crépuscule car ça regèle vite !). A nouveau plus de sous-couche sur les 200m inférieurs. Bref ça sent la fin de la saison dans la région d'ici maxi 10 jours, à mon avis.

Nivo : risque 2 annoncé, aucun signe suspect au voisinage. Rares traces sur Märe-Schibe et Widdersgrind.

Commentaires

Petite sortie express d'après boulot histoire de skier une fois dans le Gantrisch avant que le redoux annoncé ne mette un terme à la saison. L'idée initiale était plutôt une matinale, mais le ramolli que je suis devenu a préféré au finale switcher un réveil à 4h contre une fuite anticipée du bureau à 16h, et donc le lever du soleil contre son coucher...l'orientation de la course fait qu'on monte alors au soleil rasant, l'atmosphère un peu vaporeuse avec les remontées de nuages du SE a rendu les couleurs du crépuscule absolument magiques. A défaut de grand ski (quoique les conditions de descente dans le haut soient finalement convenables) je me suis régalé en photo avec de merveilleuses teintes rougeouyantes sur les Divinités de l'Oberland.

Le pire : j'étais loin d'être seul (cf participants)...

Météo

Assez beau avec des barres nuageuses à l'W réduisant un peu l'ensoleillement mais contribuant à un crépuscule de toute beauté sur l'Oberland (cf photos)

Horaire

Départ du bureau 16h, sur les skis à 16h45, 1h40 de montée par Grenchenalm et 30mn de descente directe - avec longue pause en haut pour photographier l'Oberland rougeoyant.

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Bertrand Semelet, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.