Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Teysachaux, Teysachaux : Face ENE, couloir O de l'arête N et versant S de Trémetta à ski

Sortie

Sommet
Teysachaux
Itinéraire
Face ENE
Nom
Teysachaux : Face ENE, couloir O de l'arête N et versant S de Trémetta
Dénivelé
1540m
Date
13-03-2014
Description

Conditions

Bon regel nocturne. La trace pour monter jusqu'au chalet de Trémetta n'est pas terrible le matin, c'est tout défoncé. Ensuite neige lisse et bonnes marches pour monter l'arête Est de Teysachaux. Piolet-crampons inutiles aujourd'hui. Descente de la face ENE en neige meuble encore relativement froide au début dans le petit couloir puis neige de printemps dès la traversée. Montée au sommet de Trémetta RAS. Descente SE jusqu'à Mifori en jolie neige de printemps bien revenue. Mpntée par les Moilles, Belle Chaux puis arête SW de Teysachaux en neige bien molle, chaleur oblige, où quelques zones de portage sont nécessaire. Du dépôt des skis l'arête est déneigée sauf la petite portion horizontale juste avant le sommet. La descente de l'arête Nord jusque vers 1800m passe encore à ski, cependant l'enneigement devient maigre. Descente du petit couloir Ouest qui s'ensuit en bonne neige revenue en rive droite et encore très dure à gauche, ombre oblige. Ensuite la pente WNW est encore bonne à skier jusqu'en dessous du Chalet Incrota. Plus bas ça colle ou alors il faut bien réussir son fartage, mais c'était après 13h00, donc pas une surprise.

Commentaires

Joli tour effectué dans de très bonnes conditions de neige. Certainement qu'une heure plus tôt cela aurait carrément été excellent. Impressionnant comme ça a fondu au soleil en une dizaine de jours. Cela faisait un moment que j'attendais de bonnes conditions pour descendre cette face ENE qui est tout de même raide sur le haut et expo avec cette barre en bas. La face était vierge de traces. Ca passait encore juste depuis le sommet pour attraper le départ du petit couloir, qui est assez étroit.  J'avais aussi en tête de skier l'arête E mais ce n'est pas trop fourni. Bien du plaisir également dans cette neige transformée en versant S de Trémetta, avec deux traces de prédécesseurs du jour et quelques anciennes mais qui ne dérangent pas. Pour la troisième descente, j'avais repéré depuis longtemps déjà ce petit couloir plein O qui démarre bas sur l'arête N. Il n'était pas tracé. Ce fût une jolie surprise, il est court mais relativement raide et partiellement en neige dure, il passe encore juste sans déchausser avec l'enneigement actuel.
Croisé 3 personnes de toute la course et vu 2 autres de loin.
Pour une journée de congé obtenue en dernière minute et sans m'y attendre, c'était plutôt réussi.

Météo

Grand bleu, pas de vent, vilaine brume noirâtre sur le plateau. 4° à 2000m annoncé, très chaud, 13° au parking à 13h15!

Horaire

7h45-13h15 avec une bonne pause au dernier passage au sommet

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Samuel Margot, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.