Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Aiguille de Mesure, Aiguille de Mesure : Face N en boucle par le couloir NE à ski

Sortie

Sommet
Aiguille de Mesure
Itinéraire
Face Nord
Nom
Aiguille de Mesure : Face N en boucle par le couloir NE
Dénivelé
1450m
Date
02-03-2014
Description

Conditions

Lieu / altitude / orientation / heure Meuble (cm) Totale (cm) Observations
Buet - Tête de Praz Torrent (forêt et goulets) 40 bonne poudre posée sur le fond dur couleur sable. Stable.
1800=>2500 +50 beaucoup de poudre, tout tient. Petite croute de surface en formation derrière les crêtes par le vent du N.
couloir NE beaucoup grosse couche froide, pénible à tracer mais très stable
face N l'aprem 10 40 couche de poudre sur fond dur qui purge en skiant. Cailloux non recouverts, ça n'a pas encore collé.

Itinéraire suivi : Buet => Tête de Praz-Torrent => Couloir NE de la Mesure => Face N de la Mesure => Vallon de Bérard

Très bonnes condi sur toute la monté. Bonne neige bien stable. Nous quittons la trace qui part vers le col de l'Encrenaz vers 1800m pour brasser jusqu'au sommet de la Mesure. Le couloir NE est excellent (gros challage à la monté). Les passages plein S une fois sur l'arrête sont plus faciles pour progresser.
Tout le début de l'ascension se fera dans le brouillard jusqu'à 2400 environ.

La descente en revanche fait moins rêver. Manque cruel de neige sur les cailloux. Beaucoup de ceux-ci sont juste recouvert par la poudre => craignos. Les pentes dégagées ont une surcouche de poudre (10cm) qui purge à notre passage => vigilance. Quelques verrous demandent de l'engagement. Nous avons pris la rampe en bas à gauche. La fin de celle-ci présente des dalles insuffisamment enneigées qui peuvent demander un rappel pour passer sereinement.

Bref. C'est pas pour tout de suite.

Commentaires

Autant annoncer la couleur tout de suite, c'était une idée à la ***.

Déjà le brouillard durant la moitié de l'ascension à failli nous faire douter (peut-être était-ce un signe), mais la vue dès qu'on en sort et la qualité de la neige nous a redonné le moral. Du coup gros fraisage (gros genre le ventre!) dans le couloir NE, ça annonçait du bon ski. Mais c'était sans compter notre niveau d'analyse en carton et la saison un peu particulière.

On part confiant dans la pente (le manteau tient vraiment bien, c'est déjà ça) sans trop d'appréhension, c'est normal il n'y a pas de visu sur le bas. Mais après une centaine de mètres on voit vraiment la face et on sent que ça va être plus technique que prévu. De belles pentes sont régulièrement interrompues par des sections très rocheuses et trop peu enneigées. Le jeu consistera donc à trouver les passages dans ces sections sans trop abimer les planches (douce illusion) et surtout sans se la coller sur les requins cachés par la poudre => ambiance!

Ca se passe à peu près bien jusqu'à la fin de la rampe finale au bout de laquelle une section de cailloux sans vraie faiblesse nous barre la sortie que l'on devine quelques mètres plus loin. Je passerais skis aux pieds moyennant un saut de caillou très moyennement sécu et Marc préfèrera avec raison mettre les crabes pour traverser. Le rappel (10m) aurait complétement pu se justifier. La suite déroule malgré le brouillard qui nous a retrouvé, une traversée à gauche nous faisant tomber sur des traces repérées "au cas où".

Vallon de Bérard trèèès pénible pour le snowboardeur!

Bilan : mauvais plan, on aurait dû aller en face c'était meilleur au Mt Oreb.

Météo

Matin : brouillard. Sorti de la nappe vers 2400m. Beau et clair jusqu'au bas de la face.

Horaire

10h : Parking du Buet
15h : Sommet (amis du challage bonjour)
2h dans la face
18h30 : voiture

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Déodat, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.