Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

La Grande Aiguille, Grande Aiguille : Couloir WSW à ski

Sortie

Sommet
La Grande Aiguille
Itinéraire
Couloir WSW
Nom
Grande Aiguille : Couloir WSW
Dénivelé
2040m
Date
22-02-2014
Description

Conditions

Enneigement correct sur l'itinéraire de montée à la cabane de Valsorey, neige humidifiée. Les pentes SW ont déjà bien purgées. Montée en  direction du plateau de Penna dans une neige correcte, mais on sent presque toujours la croûte du dessous (couche légèrement orangée, merci le sable du grand Sud). Cône d'entrée du couloir en bonne neige. Ensuite ça se gâte un peu, la fraîche est posée sur un fond tantôt très dur tantôt pas consistant. On montera la quasi-totalité du couloir à pied avec les crampons. L'illusion est trompeuse, il y a pas mal de neige, mais de qualité très très changeante : poudre compacte, vergals, croûte/carton, un peu de tout et pas toujours facile de juger à l'avance. Trace bien pénible. Merci à Fédé et Lucas qui auront tracé la majeure partie du couloir.

Descente bien technique au départ, difficile d'engager un vrai virage dans les 150 premiers mètres raides : neige entre poudre durcie et carton, qqs cailloux et un peu de glace = pas mal de dérapage. Arrivé dans la partie plus large, ça commence à se skier même si c'est pas full bohneur. Là, Flo se plie le genou en même temps que l'on se fait prendre dans le jour blanc. --> Pas d'hélico et descente couci-couça à pied en grande partie jusqu'à la voiture...

Info conditions dans la région :
un autre groupe monté samedi au Ritord par le couloir SW, ok jusque vers 3300m, puis ils ont jugé la neige risquée. Pa du très grand ski à la descente.

Le dimanche, pendant qu'on faisait le grand couloir de l'hôpital avec Flo, les copains sont montés au Ritord mais par Creux du Mâ et le glacier de Boveire : superbe poudre ! Un autre groupe dans la face N de la pointe de Drone : bonnes condi aussi !

Commentaires

C'est une très belle course ! Le couloir est interminable mais superbe. Dans l'état, peut-être plus agréable de monter en utilisant l'itinéraire du Ritord plutôt que dans les pentes bien ensoleillées sous le plateau de Penna (d'ailleurs, moyennant une courte remontée, on peut aussi descendre par l'itinlraire du Ritord si les pentes sous la Penna ont trop chauffé).

Mince pour Flo qui se blesse juste passé les principales difficultés... Une "sympathique" descente à pied dont on se souviendra un moment !

Météo

Grand beau jusqu'à notre arrivée en haut du couloir, ensuite petite neige puis jour blanc jusqu'à la nuit

Horaire

départ parking : 9h40 / Sommet : 15h15 / Voiture : 19h40

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd valentin chapuis, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.