Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Cornettes de Bise, Cornettes de Bise: Voie Normale de Chevenne, avortée cause météo et agenda à ski

Sortie

Sommet
Cornettes de Bise
Itinéraire
Voie Normale de Chevenne
Nom
Cornettes de Bise: Voie Normale de Chevenne, avortée cause météo et agenda
Dénivelé
1039m
Date
06-02-2014
Description

Conditions

ACCES:
Paysage blanc dès 530m, wow, une rareté cet hiver!  Puis même un petit peu de neige sur la route dès 700m, devenant une mince couche franchement blanche dès 800m, mince car les chasse-neiges avaient visiblement très bien fait leur travail, merci!

MONTEE:
Départ 9h30.
Dû tracer dès le départ dans le vallon de Chevenne, 25-30cm de fraîche donc du boulot, mais terrain globalement un peu mieux rempli donc ai fait moins de tricotages en suivant le ruisseau.
Dès altitude 1600m environ en contrebas du Col de Verne, fort vent du SW, si bien que moi qui m'étais réjoui d'enlever ma veste et de profiter du soleil, tu parles!  Quant à la trace, neige non seulement relativement profonde, mais de plus en plus croûtée et soufflée, rippant par moments, donc pas facile, le tout dans une ambiance où les plaquettes de neige croûtée cassées par tes skis remontent la pente!
Juste avant le Col de Verne, entr'aperçu deux randonneurs, par la suite j'ai vu leurs traces côté vallon de Verne.  Ils ne s'étaient pas arrêtés au col parce que ça soufflait vraiment fort, belle corniche environ 1m50 et gros tourbillons de neige.
Entre le Col de Verne et La Callaz, toujours le fort vent du SW dans le genre qui par moments te force à t'arrêter juste pour souffler confortablement.
A La Callaz 2067m, enfin un peu d'accumulation de neige, rien à voir avec l'an passé mais atteignant à peu près la taille d'un homme.
Suis ensuite monté sur l'épaule pour traverser tout en haut du couloir de La Callaz.  Puis comme décidément ça soufflait fort, que je voyais fumer le sommet des Cornettes, et que je devais être rentré à une heure précise, j'ai décidé d'arrêter mon effort au mini-col vers 2160m à côté du Sex de la Calle 2178m, lui aussi doté, comme le Col de Verne, d'une belle accumulation de neige soufflée.

DESCENTE:
En haut du couloir neige un peu croûtée à cause du vent, le genre de vent où ta trace disparaît 5 minutes après l'avoir laissée... Dessous, poudreuse commençant déjà à s'alourdir dans cette espèce d'hiver où il ne parvient pas à faire un peu froid plus d'une demi-journée à la fois!  Suite du couloir c'est à dire les passages plus raides, neige non-croûtée mais plus franchement lourde et ne demandant qu'à planter, voire à partir en (petites) boules.  Donc ski tranquille en conservant une bonne marge de sécurité, et donc pas plus de quelques virage enchaînés d'un coup, alors que le 28 janvier tu te faisais tout le couloir avec l'impression de voler...
Ensuite neige restant heureusement skiable mais dans ambiance neige de printemps transformée voire menaçant de se déstructurer.
Croisé un groupe de trois randonneurs, une dame m'a interrogé en détail sur mon parcours de la journée mais n'a pas jugé bon de m'informer de ce qu'elle avait pu faire ;-)
Vers la fin, et comme le 28 janvier avec Jean-Luc, ai pris la combe permettant de rejoindre plus vite la route d'alpage, ski pas génial, et quelques touchettes sur les cailloux.
Puis plus rien à signaler sinon, dans le virage à 1121m, ambiance de printemps, neige en train de fondre à toute vitesse, température 3 degrés à l'ombre, une tristesse!


TRAJET RETOUR
Vers 14h, à 800m la neige avait disparu du paysage, totalement dans les versants S et de façon importante même dans les versants N, température 4 degrés à l'ombre...

Commentaires

(1) Rien à voir avec montée puis surtout descente paradisiaques la semaine précédente (28 janvier 2014)! Mais bon si on avait le paradis tous les jours, on s'en lasserait, non?
(2) Cet hiver continue de se montrer bien trop doux
(3) Cet hiver continue de manquer de neige!

Météo

Grand beau temps. Air calme à l'altitude de départ de 1121m. Température -2.5 degrés à Abondance à 9h10, et -4.0 degrés à la Chapelle d'Abondance à 9h15.  Puis -2.5 degrés dans le virage à 1121m.  Donc toujours doux pour la saison mais au moins négatif, c'est déjà ça.
Dès altitude 1600m environ en contrebas du Col de Verne, fort vent du SW.
Au Col de Verne, vent très fort du SW, je dirais dans les 25-30 noeuds soit 46-56km/h.
Entre Verne et la Callaz, toujours le fort vent du SW.

Horaire

Départ 9h30.  Mis pas moins de 2h30 de route pour atteindre La Callaz, soit 946m de dénivelé, donc un très modeste 378m/h.  Mais bon, conditions assez pénibles, et puis j'avais un peu la crève en plus...

Descente assez lente, 45 minutes.

Accès

Accès aisé.

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd antoineb, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.