Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Aiguille de Braitaz, Aiguille de Braitaz : Tour par les cols d'Outanne et de Conche à ski

Sortie

Sommet
Aiguille de Braitaz
Itinéraire
Tour par les cols d'Outanne et de Conche
Nom
Aiguille de Braitaz : Tour par les cols d'Outanne et de Conche
Dénivelé
900m
Date
03-02-2014
Description

Conditions

Le trajet:
Départ skis au pied de la terrrase à petit Châtel juste sous le télésiège de Barbossine La neige fraîche déposée dans la nuit de samedi à dimanche a rudement fait du bien Montée au col de Croix par le chemin des Châlets du Mouet. Descente hors piste coté Torgon(tout à gauche): bonne poudre Faut s'entendre pas 1 mètre mais 25cm tout frais.A plan de croix remontée le long du téléski Djeu de la Tête jusqu au deuxième poteau puis à droite à travers la forêt en direction du vallon d'Outanne jusqu"au col homonyne Traces de descente mais pas de trace de montée Fallait brasser un peu la neige fraîche Mais au final rien de bien dur. Du col une légère descente puis une courte remontée amènent à l'aplomb de l'aiguille de Braitaz où une pause gastronomique s'impose au resto les Aiguillettes. De là traversée du col de conche et plein gaz dans la poudre un peu croûtée pour dire le vrai jusqu'à Torgon Une "courte" montée jusqu'à la tête de Tronchet (courte car nous avons pris le télésiège! honte à nous!!!) et à nouveau plein gaz jusqu'à petit Châtel après une remontée à la pointe au dessus du col de croix La poudreuse du matin avait disparue au profit d'une bonne croûte qui n'avait rien de valaisanne. Attention la "course" (comprendre rando ballade à faire entre amis) est débonnaire, sans danger ni difficulté mais longue et la dénivellée sans le télésiège est importante (>1700m)  

Commentaires

Cette course  est un peu comme cette chanson d'Edgar Faure La longue attente chantée par Serge Reggiani:
"Une longue, longue, longue attente
Une attente de je ne sais quoi
Une longue, longue attente lente
D'un je ne sais quoi qui serait toi

Une soirée pour une romance
Un sapin aigu comme un aveu
Une mélopée qui recommence
Un lac qui s'endort comme l'on veut"
Depuis que j'habite à Châtel je l'avais  dans la tête mais il fallait une occasion
Une tentative avortée dimanche avec mon fils cause de mauvais temps et de fondue trop copieuse le samedi soir m'avait laissé un sentiment complexe à la fois d'inachevé mais aussi la certitude que c'était le moment! Et puis ce matin du bleu partout et deux amis qui m'appellent " t'est libre? on fait quoi? T'as vu le Grange? Oui j'ai vu magnifique mais non on va faire... Outanne Outanne????? Vous verrez! Ok J'apporte le saucisson tu fais la trace OK? OK! Et voilà comment on se retrouve dans de doux vallons à suivre son instinct On monte tout doux on descend de belles pentes bien enneigées J'entend encore Daniel sur son surf Yahou!Une pause saucisson(fait maison) On croise deux afficionados de la poudre qui prennent leur pied; un trajet en forêt à suivre les traces d'un chamois puis un col un nouveau vallon et puis LE col plein cadre. Une pause desciptive géographique: Diablerets, grand et petit Muveran même la pointe Percée, si chère à mon père s'offrent comme autant de joyaux et là à portée de main le Linleu, Linla selon que votre orthographe est suisse ou française et ses petits couloirs Mais allons, Nicole attend pour la pause gastro Quel régal! Le ventre plein aide à résister au vent qui se lève; un dédale dans la forêt pour trouver sa meilleure trace (celle ci n'a rien d'hellenistique : voir le livre de Lorant Deutsch)Un petit coup de télésiège, une dernière montée face au vent et il n'y plus qu'à se laisser aller jusqu'à la maison.Je prends en référence cette dédicace d'un autre contributeur amoureux de cette belle montagne:"encore une toute belle JOURN en montagne"!  

Météo

Bleu gentiane dans le ciel Blanc poudreux de la neige Bien du vent sur les crêtes Y a t-il-une couleur pour le vent? Bleu froid Blanc soufflé Rose frisson?

Autre sortie sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd oleado, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.