Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Col du Sabot, Col du Sabot : Traversée SW > NE > SW à ski

Sortie

Sommet
Col du Sabot
Itinéraire
Versant SW
Nom
Col du Sabot : Traversée SW > NE > SW
Dénivelé
1420m
Date
21-12-2013
Description

Conditions

Itinéraire emprunté

Montée à la bosse 2161m à l'W du Col du Sabot, en coupant les lacets de la route.
Descente versant NE par des croupes en rive gauche du ruisseau des Vazeraux, jusqu'au confluent à côté du point 1876m.
Montée à la bosse/replat à 2200m au dessus du Pylône télécom.
Descente dans la combe NE sous la crête puis par un talweg débouchant au N du point 1876m, et descente jusque vers 1800m.
Montée à la bosse 2161m.
Descente versant SW, en passant par les chalets du Col d'en Haut, et en rejoignant la route vers 1830m. Descente par la route jusqu'au parking.

Conditions

Versant SW

  • 1400 à 1500m : 5 à 15cm de poudreuse fraiche un peu tassée sans sous couche.
  • 1500 à 1700m : 15-25cm de poudreuse fraiche un peu tassée sans sous couche.
  • 1700m à 2160m : 20-30cm de poudreuse fraiche un peu tassée, parfois un peu soufflée, le plus souvent sans sous couche.

A la descente, la fraiche était humidifiée (colle tout de même skiable), sauf dans les pentes W. A 15h30 les zones plates était en cours de croutage.
Sous 1700m, descente sur la route : ça glisse dans les traces existantes, sinon c'était en colle croutante, ou en poudre tassée pour les portions de route orientée NE.
Les portions orientées S ont commencé à fondre, l'épaisseur est faible, il faut chercher la colle vierge dans les virages pour ne pas racler, et à un endroit ça ne passe carrément plus à ski sur 10m de long (sauf sur 50cm sur le talus herbeux). Demain ça sera pire.

Ski moyen à bon au dessus de 1700m, ce n'est pas du ski en dessous.

Versant NE

20 à 30cm de poudre un peu tassée, sur croute portante ou non, ou sans croute, le tout sur 10 à 30cm de faces planes, ou sur rhodos ou herbe par endroit.
Enfoncement de 10 à 30cm pour le ski, 20 à 60cm pour le bâton.
Bon à très bon ski.

A proximité

Versant W de Côte Belle

Neige soufflée, formant une faible houle. 7 personnes sont descendues depuis l'Epaule S de Côte Belle.

Combe SE du Rissiou

Pas mal de rochers dépassent, ça ne fait pas envie (la sous couche semble inexistante).

Activité avalancheuse

Aucune coulée observée en directe. Mais des traces de coulées de lourde :

  • petites coulées dans des pentes E à SE, à plus de 35°
  • coulées plus importantes dans les pentes S à SW à près de 40°, au dessus du parking (le matin il y avait qq coulées (petites plaques de fond) et pas mal de gueules de baleines, à 16h ces pentes étaient quasi déneigées, ne restaient que les dépôts des coulées, dont ceux d'aujourd'hui).

Aucune trace de plaque récente, à part les plaques de fond ci-dessus.

Fréquentation

  • Un groupe de 6 ou 7 skieurs a tracé la montée à la bosse 2161m, et descendu versant NE et est remonté : merci pour la trace !
  • Plusieurs petits groupes ou solo (skieurs et peut être un surfeur, 7 en tout) sont montés à l'épaule S de Côte Belle, et sont descendus versant W.
  • Moins d'une dizaine d'autres skieurs ont fait juste l'AR au col.

Commentaires

Bubu

Partis pour Brouffier, nous changeons d'objectif sur la route : Le Col du Sabot est aussi plat que la Crête de Brouffier, mais il y a moins de risque de se faire chier à descendre sous 1800m grâce à l'absence de forêt et à la route.
A Vaujany il y a 5cm de fraiche comme annoncé par le site de la station, ça promet sachant qu'il n'y pas de sous couche sous 1700-1800m voir plus haut.
Nous partons tard, la montée est tracée par plusieurs groupes. Au-dessus de 1800m, nous suivons la progression du groupe de 3 qui trace sous la crête SW de Côte Belle : le soleil rasant montre une neige soufflée. De notre bosse 2161m, nous les voyons descendre : ça à l'air pas trop mal quand même, nous nous la réservons pour la dernière descente.
Le groupe qui a tracé la montée à la bosse et la descente versant NE finit sa remontée à la bosse : ah ben voilà, le versant est libre, aux suivants :-)
Direction Grand Maison, dré dans le 15°. Nous traversons un peu pour éviter le fond de combe tracé par les précédents et nous trouvons de belles petites pentes bien poudreuses, enfin du vrai ski ! Nous descendons le plus loin possible, jusqu'au confluent des 2 ruisseaux qui nous entourent.
Remontée tranquille, sur une bonne trace qui ne s'effondre pas. Au lieu de revenir à la bosse 2161m, nous montons jusqu'au replat vers 2200m, pour une 2ème descente versant NE.
Nous abandonnons la pente envisagée qui menait vers un talweg encaissé, et nous suivons une combe peu raide mais large, sous la crête. Puis nous changeons de combe, par une pente qui se révèle moins bien enneigée que les autres. La combe qui suit offre un half-pipe sympa, jusqu'à un replat plus bas que le confluent où nous avions repeauté. Tant qu'à faire, nous descendons plus bas, jusqu'à ce que ça devienne trop encombré d'arbustes.
2ème remontée, et cette fois-ci jusqu'à la bosse 2161m. Trop tard pour enchainer sur Côte Belle, nous reviendrons.
Descente versant SW dans de la colle croutante mais qui est encore skiable. Il n'y a pas de sous-couche sauf dans certaines contrepentes W, mais nous n'avons touché que de l'herbe et des mottes de terre. Puis c'est la route : pas assez glissant hors des traces, ce sera monotone.

En fin de compte, une belle journée, sans prétention pour l'itinéraire, avec un zeste de sauvagerie en basculant versant NE (sauvagerie toute relative, c'est une zone pas mal façonnée par l'homme, mais en hibernation).
La descente par la route peu glissante n'a pas permis de s'exercer à la petite godille dans le 5°, mais elle aura au moins éviter un remake de ce style :
- Je suis navré Thérèse, je ne sais pas ce qui m'a pris de venir dans cet endroit si mal enneigé, ça racle partout, c'est une catastrophe.
- Non, ce n'est pas grave Pierre, je n'ai rien senti.
- C'est une catastrophe.
(Désolé, c'est mal introduit, mais fallait que je case cette caricature des récits des sorties de cet automne avant que l'enneigement devienne normal :-)

Météo

Beau avec des bout de nuages poussés par le vent du S, dont certains ont accroché Côte Belle et les Aiguillettes.
Vent du S faible versant SW et au col, mais plus fort en altitude (ça soufflait la neige le matin sur les Grandes Rousses).
Pas froid (6°C à 1400m à 16h30).

Horaire

10h > 16h

Autre sortie sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Frédéric Bunoz, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.