Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Grand Sorbier, Grand Sorbier : Couloir E en boucle par la Petite Vaudaine (avalanche) à ski

Sortie

Sommet
Grand Sorbier
Itinéraire
Couloir Est en boucle par la Petite Vaudaine
Nom
Grand Sorbier : Couloir E en boucle par la Petite Vaudaine (avalanche)
Dénivelé
1750m
Date
15-03-2013
Description

Conditions

Pas mal de neige fraiche :
- Jusqu'à 15-20 cm à la breche des pourettes
- accumulations de plus 1 m dans le vallon des lacs roberts
- 30 cm en moyenne dans la combe W du sorbier
- idem voir plus en versant E du sorbier.
- Plus variable dans la combe W de Vaudaine.

Commentaires

Une rando qui me faisait rever. Beau temps annoncé vendredi , 10 à 15 cm de fraiche, risque 2 en dessous de 2500, tout parait OK.

Sauf que... à la fin de la boucle en haut du couloir W de Vaudaine, j'ai fait partir une plaque qui a purgé tout le couloir. La plaque m'a fauché et j'ai descendu tout le couloir sur les fesses. Aucun bobo pour moi, pas trop peur sur le coup car j'ai vite vu que je ne serai pas enseveli, le gros de la neige étant devant moi. Enorme frayeur à posteriori par contre.

Analyse a posteriori :

c'est très simple, ca craignait et je le sentais, mais l'envie a été trop forte, j'ai été stupide. la situation ne concordait pas avec le BRA, beaucoup plus de neige fraiche. Avec le vent, sur le fond dur du au soleil des jours précédents, ca faisait une situation risquée bien prévisible.

Et je l'ai senti, mais la montée au sorbier, avec peu d'accumulations m'avait mis en confiance. Le couloir Est, vu du haut, était splendide, en poudre. J'aurai du renoncer à ce moment en me disant que :

1- le vent continuait à creer des accus.
2- seul quand il y a autant de neige fraiche, dans un vallon dérobé, c'est trop risqué
3- le couloir de Vaudaine est raide,  avalancheux et tournant. Je le savais, j'avais en mémoire un article du blog de Lionel Tassan relatant une avalanche dans ce couloir.
4- Il devenait impossible de renoncer à la fin de la boucle...

J'ai eu une conduite irrationnelle, du surement à un excès de confiance, et aussi au plaisir de réaliser une sortie qui me tenait à coeur dans de la super neige. Bref, stupide de chez stupide.

quelques mots sur l'avalanche : sentant le couloir scabreux, je prends 2 gros appuis au début. RIen ne se passe. Du coup je me lance, et ca part. Derrière moi la plaque me fauche, et devant je vois que tout purge. Heureusement il y a peu de neige derrière moi, je vois que je ne serai pas enseveli et que je vais faire de la luge sur le fond dur. J'ai juste peur de me prendre les rochers bordant le couloir, mais je me retrouve vite en bas sans aucun bobo. J'ai par contre perdu mes skis (mes lanières-fusibles ont bien marché !), je n'en retrouverai qu'un seul (assez haut, pas enseveli).

Une sacrée leçon, qui va radicalement changer ma pratique. Mais comme je ne compte pas abandonner le ski, si vous trouver un CHAM 87 dans le secteur, contactez moi !

Météo

beau, pas mal de vent.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd La Baltringue, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.