Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe de la Finive, Pointe de la Finive : Par le couloir du Grenairon et traversée de l'Oeil de Boeuf par le glacier de la Finive à ski

Sortie

Sommet
Pointe de la Finive
Itinéraire
Par le couloir du Grenairon
Nom
Pointe de la Finive : Par le couloir du Grenairon et traversée de l'Oeil de Boeuf par le glacier de la Finive
Dénivelé
1800m
Date
02-05-2011
Description

Conditions

Lieu / altitude / orientation / heure Meuble (cm) Totale (cm) Observations
Gorge de la Veudale, 7h 0 Neige de printemps bien regelée, fine couche de grésil vers le haut. Enneigement correct, ça passe bien.
Descente sur le lac du Vieux, 2500-2200, NW, 8h 0 Neige dure avec fine couche de grésil, ski agréable
Couloir du Grenairon, 2300-2500, E, 9h Très variable mais globalement conditions pas terribles voire mauvaises. Le couloir n'est pas ravagé malgré quelques vieilles boules dans le bas. Par contre il y a pas mal de cailloux enchâssés dans la neige, ce qui pénalise pas mal le ski à la descente. Certaines sections étaient bien molles, déjà à la montée entre 8h30 et 9h. Le haut est en meilleures conditions que le bas.
Pentes suspendues sous les Cavales, jusqu'au sommet de la Finive, SE2500-2800, 0 Neige printemps, assez dure en début de matinée (regel correct) avec toujours un peu de grésil (botte un peu suite aux peaux mouillées dans le bas du couloir du Grenairon). Agréable à la descente, toujours dure sous le sommet, plus décaillée dans les pentes un peu inclinées.
Remontée à l'Oeil de Boeuf, versant Vieux Emosson, 2200-2650, SW puis S, 11h-12h Neige de printemps, un peu décaillée mais pas trop (peu de soleil à ce moment). Montée agréable. 150m de portage (herbe) en rejoignant l'arête S. La fin passe en peaux. Les zones empruntées sont lisses.
Glacier de la Finive, 2650-2000, N-NE, 13h Assez variable selon les changements d'orientation du terrain : un peu mou dans les pentes un peu raide, plus franc dans les contrepentes un peu N, un peu dure (avec grésil...) en haut, passages moquette vers le bas. Assez pourrie tout en bas.
Retour sur Nant de Drance Petite remontée en peau vers le point 2081 (neige un peu molle mais raisonnable). Descente dans le petit couloir SE : un peu de neige au fond, un peu de désescalade facile, passages un peu humide. Ensuite on rattrape le sentier, quelques passages enneigés mais globalement RAS.

Conditions très variables dans le secteur :

  • secteur Charmo/Terrasse/Ifala : enneigement correct, bon regel. C'est un bon plan en ce moment. La descente du versant E du Cheval Blanc a l'air pas mal, ça descend bien jusqu'au lac du Vieux.
  • Combe des Fonds : presque pas de neige jusqu'au bout du lac. La face S du Ruan ne passe plus trop (beaucoup de cailloux, enneigement discontinu). Tenneverge pas faisable. Pointe des Rosses : ça semble OK (chaussage au bout du sentier de la rive droite du lac - bas du glacier de la Finive). Pas trop vu pour le glacier des Rosses. C'est pas grandiose dans le secteur.
  • Côté Bel Oiseau, Fontanabran etc. : très sec.
  • Face NE de la Finive : plus trop en conditions même si ça doit passer en bricolant un peu. Quelques passages dans les corniches du haut semblent possibles mais quand même bien raide.

Commentaires

A la montée, pour éviter de traverser le chantier et pour progresser sur les skis (la route du Vieux est presque complètement sèche), on est monté par la Gorge de la Veudale pour descendre ensuite sur le lac du Vieux.

On avait envisagé de revenir sur la rive gauche du lac en traversant le barrage de Barberine (complètement émergé en ce moment vu que le lac est presque à sec) mais l'accès W du barrage ne semble pas évident (il n'y a plus de chaussée au dessus des piles du déversoir). Est-ce que quelqu'un sait si le passage est raisonnablement praticable quand même ?

Pour le couloir du Grenairon, j'ai abaissé la cotation de D-/S5 à AD+/S4. En effet ce n'est pas tellement raide (clairement pas de S5). Tout le bas doit être à moins de 40° (35° ?).

Météo

Beau en début de matinée. Des cumulus dés le milieu de matinée réduisant fortement l'ensoleillement mais pas la vue (sommets pas pris). Du coup ca n'a plus trop chauffé à partir de 10h dans les versants S donc on a pu prendre notre temps. Un peu frisquet aux sommets quand pas de soleil. Peu de vent.

Horaire

Départ 6h15. Pied du couloir du Grenairon : 8h30. Sommet Finive un peu avant 10h. Descente vers 10h30 ? Oeil de Boeuf : 12h15. Descente 13h ? (on a attendu un créneau de soleil). Retour Emosson vers 15h30.

Accès

Les travaux vers le Nant de Drance (sous le Vieux Emosson) ont repris. L'accès est officiellement interdit après le barrage d'Emosson : les passerelles qui permettent d'éviter la route l'été n'ont pas encore été remises en place et l'accès est grillagé au niveau du portique après le barrage avec un panneau du genre "Accès interdit. L'entrepreneur décline toute responsabilité blabla" mais on peut facilement passer par dessus la barrière et le début de la gorge de la Veudale est atteint rapidement. Donc pas de quoi fouetter un chat. Peut-être que les contrôles sont plus stricts en cas d'opération de minage. Au retour on est passé en plein dans le chantier en suivant la route et les personnes croisées ne nous ont rien dit à part bonjour.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Alex Saunier, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.