Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Aiguille du Charmo, Cheval Blanc et Charmo depuis Emosson. à ski

Sortie

Sommet
Aiguille du Charmo
Itinéraire
Par Emosson
Nom
Cheval Blanc et Charmo depuis Emosson.
Dénivelé
1200m
Date
29-05-2010
Description

Conditions

Conditions générale de moyennes à bonnes...

Absence quasi-totale de regel nocturne, très très superficiel au-dessus de 2500m environ. La neige est donc molle et très humide sur 10cm puis bien tassée en-dessous.
Quelques passages où elle est pourrie en profondeur (notamment dans la traversée vers le col du Vieux) et globalement à moins de 2200-2300m c'est presque de la neige de névé qui porte bien mais avec une glisse irrégulière même avec des skis bien fartés.
Au-dessus de 2700m environ, présence d'une petite couche de neige fraîche de la soirée/nuit précédente qui glisse facilement sur l'ancienne couche, générant des glissements de boules et escargots plus ou moins gros et même des coulées d'ampleur faible à moyenne.

Montée: Tout ça donne une neige qui se dérobe parfois sous les skis quand la pente est un peu plus prononcée. Les couteaux auraient pu rester dans le coffre de la voiture.
Petit passage (10m) sans neige habituel à cette saison 150-200m avant la Veudale, ne nécessite pas encore de déchausser. Quelques gros trous de reptation dans le 1/3 supérieur du Cheval Blanc dont certains bien profonds. On accède au sommet à pied.

Descente: Pente principale du Cheval Blanc, bon ski, Charmo classique, bon ski également. A ce niveau-là, ce n'était pas pire comme on dit dans la Yaute...
A noter que la pente E peut encore passer mais l'étroiture du bas a été balayée par une coulée et n'a pas l'air bien engageante (neige noire, boules +/- grosses).


Attention de grosses corniches à la Pointe des Corbeaux ne demandent qu'à tomber.
Un morceau est d'ailleurs tombé vers 9h30 provoquant une petite coulée qui s'est vite arrêtée et m'occasionnant une petite frayeur alors que je traversais dessous en descendant.

Infos secteur: La route longeant le lac sous Bel Oiseau est déneigée entre les deux tunnels et probablement plus loin. Celle montant au Vieil Emosson n'est toujours pas déneigée.
le couloir O de la pointe de l'Ifala a l'air peu fourni notamment vers le haut.
Pour monter vers la Tour Sallière, il faut à priori porter au moins 200-300m au-dessus du bout du lac

Commentaires

Mon objectif initial était d'aller à l'épaule de la Tour Sallière. J'avais mis le réveil vers 4h15 mais après l'avoir entendu et éteint, j'ai traîné à me lever. Lever vers 5h, coup d'oeil dehors, tout est bouché, la température bien trop douce. Ma motivation descend en flèche... Je décide alors de changer d'objectif. Petit déj' rapide et me voilà en route.
J'arrive à Emosson, il y a déjà un peu de monde sur le parking. Montée tranquille en espérant les éclaircies tant attendues qui ne seront pas bien nombreuses.
Ça fait beaucoup de bien d'être en montagne malgré les conditions de neige moyennes. Au moins le temps nuageux génère de beaux paysages avec une belle lumière par moments.
Le sommet du Cheval Blanc est superbe avec une vue (théorique...) à 360°, quelques mots échangés avec 2 suisses bien sympathiques. Descente rapide puis je remonte vers l'aiguille du Charmo pour une descente pas mémorable mais correcte.
Retour tranquille à la voiture, fin de la saison de ski pour moi. Il est temps d'aller grimper et de ressortir le vélo.

Météo

Bien moins bonne que prévu (encore que Météo suisse était la plus juste).
Le ciel est resté encombré de nuages plus ou moins gros et stagnants plutôt sur les versants Sud. Quelques belles apparitions du soleil notamment vers 9h au sommet du Cheval Blanc.
Un petit vent frisquet d'Ouest Sud-Ouest au sommet du Cheval Blanc sinon tranquille.
Température douce (+6°c au parking à 6h30) et restant douce sur tout le parcours.

Horaire

Départ du parking à 6h50, sommet du Cheval Blanc peu avant 9h, Charmo vers 10h et retour voiture vers 11h. Et à la maison à temps pour manger avec ma chérie et mon p'tit gars...

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Grégoire Huguin, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.