Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Œil de Bœuf, Oeil de Boeuf : Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau à ski

Sortie

Sommet
Œil de Bœuf
Itinéraire
Par la face SW et le Glacier de la Finive
Nom
Oeil de Boeuf : Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau
Dénivelé
2050m
Date
14-03-2010
Description

Conditions

Conditions parfaites sauf le déneigement de la route du barrage d'Emosson (30 mn à longer le bord pas terrible).

Commentaires

Grosse fin de semaine en Suisse pour compléter le Livre sur le Mont-Blanc. Vendredi aprem départ des Grands Montets pour rejoindre le glacier d'Argentière puis montée au refuge des Plines par le col du Chardonnet (neige dure mais pas gelée).
Nuit au refuge, très agréable, ravissant à l'intérieur, tout en bois mais pas de chauffage, un maximum de -4°C (il faisait -17°C dehors), emmener un réchaud si vous compter y passer la nuit.
Samedi, circuit des 6 cols (Planereuses + Crete Seche + Essettes + Grande Lui + Saleina + Tour), 1700 m de dénivelé absolument sauvage et vierge de traces sauf la remontée au col de la Grande Lui (la foule ...) et le retour par la Fenêtre de Saleina (il était tard donc la foule était passée). A noter pour les amateurs que le couloir Ouest de la Grande Lui semble en parfaite condition.
Dimanche il faisait trop beau pour rester à la maison donc on a rajouté 2000 m de dénivelé au compteur et l'une des plus belles descente de l'année, tout en poudreuse (si si !). Le déneigement de la route menant au barrage d'Emosson n'était pas prévu du coup 30 mn un peu pénible à longer le bord (c'est tracé !), après que du bonheur et les longueurs sont vites oubliées dans la descente du glacier de la Finive incroyablement belle et en bonne condition. Au retour, plutôt que de traverser le lac (à sec !) et se payer la route en sens inverse nous sommes remontés au col de Bel Oiseau (merci au groupe de 4 qui nous a devancé pour la trace). Au col, un peu dur de retrouver la foule (plus un m2 de neige non skié de tout le versant est) et rencontre inopinée avec un mélèze qui a eu l'idée saugrenue d'être là où je voulais tourner, un soleil de plus cet hiver ....
Des photos de ces 3 jours sur le site http://www.naturalpes.fr dès que possible.

Météo

Grand beau, léger vent de nord permettant d'éviter les coups de chaud dans les montées.

Horaire

7h-14h

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Christophe Hagenmuller, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.