Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête de Sur l'Enfer, Tête de Sur l'Enfer : Couloir SE et combe de Sous l'Enfer à ski

Sortie

Sommet
Tête de Sur l'Enfer
Itinéraire
Couloir SE et combe de Sous l'Enfer
Nom
Tête de Sur l'Enfer : Couloir SE et combe de Sous l'Enfer
Dénivelé
1550m
Date
07-01-2010
Description

Conditions

D'abord fait la Tête de Lanchenaire puis monté à la Tête de Sur l'Enfer, decendu la combe de Sous l'Enfer, remonté dans le couloir SE et descendu dans le vallon de Verne.
15-20 cm de fraîche sous 1400. Epaisseur augmentant plus haut avec 40-60 cm sous la Tête de Lanchenaire dans le versant ESE droit sous le sommet, 60 cm en haut de la combe de Sous l'Enfer, 60-80 cm dans le couloir SE bien chargé de neige. La neige a été accumulée par le vent mais est restée bien meuble, un régal à skier. Il y avait quelques traces récentes à Lanchenaire mais aucune descendant droit sous le sommet où la neige est stable. pas de trace au pas de Chaudin (congère sous la crête), combe SE du col de Chaudin tracée.
Pour la combe de Sous l'Enfer, j'ai skié rive gauche dans la partie supérieure pour éviter de tester l'accumulation sous la corniche de la rive droite. Le danger était estimé à 3 au-dessus de 2200 m mais j'ai des doutes sur l'altitude du danger. Il y a pas mal de corniches fraîches et de grosses accumulations de neige à considérer avec prudence.
Pour le couloir SE, il y a beaucoup de neige fraîche et c'est bien stable. Le gros brassage à la montée est récompensé par une descente de rêve pour ne pas dire d'enfer.
La combe de Sous l'Enfer est excellente jusqu'en bas malgré quelques touchettes en arrivant dans le fond du vallon de Verne. Et c'est assez rare de bénéficier de telles conditions dans cette combe qui est fréquemment ravagée par les coulées.

Commentaires

C'était top !

Météo

Beau le matin, se couvrant rapidement avec des nuages d'altitude laissant apparaître un soleil voilé. Froid et vent modéré avec des rafales (bien plus fort que le vent faible prévu par la météo).

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Christophe Jaquerod, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.