Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Œil de Bœuf, Oeil de Boeuf : par la face SW et le Glacier de la Finive à ski

Sortie

Sommet
Œil de Bœuf
Itinéraire
Par la face SW et le Glacier de la Finive
Nom
Oeil de Boeuf : par la face SW et le Glacier de la Finive
Dénivelé
1270m
Date
17-11-2009
Description

Conditions

le sentier est sec pour monter à Emosson, la route aussi...mais la barrière est descendue. Gros chantier en cours au Nant de Dranse sur la route longeant le lac après le barrage (percement d'une galerie reliant le lac du Vieux Emosson au lac d'Emosson pour y installer une conduite d'eau) mais on passe sans problème (c'est tout de même mieux de demander). On peut chausser les skis sur le sentier qui longe la rive W du lac (20-30 cm de neige pourrie, passages secs). Mauvaise surprise en arrivant au goulet donnant accès à la partie inférieure du glacier de la Finive : le glacier s'est retiré, faisant apparaître un goulet rocheux fermé par un mur de glace, non franchissable sans piolet crampons. Pour passer sans problème, il faut plus de neige recouvrant les rochers de la rive gauche. J'ai fait demi-tour et ai rejoint la partie supérieure du glacier de la Finive en montant les pentes non glaciaires orientées NE et dominant le lac (40-60 cm de neige mouillée, rares traces de coulées). Au-dessus du point 2358 sur la crête donnant accès à la partie supérieure du glacier,  d'abord 20-30 cm de neige mouillée sur fond dur puis 5-10 cm de neige molle sur fond dur en haut sur 100-150 m. C'est la partie la plus agréable à skier. Aller-retour par l'itinéraire de montée.

Commentaires

Pas exceptionnel au niveau ski, mais avec les conditions de foehn de ces jours, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel. Par contre, l'avantage du glacier est que je n'ai rien touché à la descente. Sauf en arrivant au bord du lac où j'ai tenté de couper à travers les dalles rocheuses mal recouvertes.

Météo

Couvert, vent. Doux. Quelques gouttes de pluie l'après-midi.

Autres sorties sur cet itinéraire

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-nc-nd Christophe Jaquerod, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.