Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Ski de montagne - Grandes Rousses - Arves

Nom
Grandes Rousses - Arves
Type
Massif
Description

Le massif "Grandes Rousses - Arves" est à cheval entre les départements des Hautes-Alpes, de l'Isère et de la Savoie. Il possède encore de grands glaciers comme celui de Saint Sorlin ou des Quirlies. On distingue parfois le massif des Arves de celui des Grandes Rousses, mais ils sont ici regroupés.

Ce massif comporte comme grands sommets : les Aiguilles d'Arves (culminant à 3514m), le Pic Bayle (3465m), le Pic de l'Étendard (3464m) et le Pic du Lac Blanc (3323m) qui est exploité par la station de l'Alpe d'Huez, qui se situe sur le versant W du massif.
Les grands sommets sont cristallins, mais la zone entre les Grandes Rousses et les Aiguilles d'Arves est sédimentaire, donnant son caractère aux alpages.

Wikipédia

Le massif des Grandes Rousses est un massif des Alpes françaises situé sur les départements de l'Isère et de la Savoie. L'Oisans couvre une partie du massif.

Il abrite des glaciers relativement importants, seulement dépassés en termes de taille dans la région par ceux des massifs des Écrins et plus loin de la Vanoise.

Le massif est orienté nord / sud.

Le versant est, bien qu'il soit parfois considéré comme s'étendant jusqu'aux cols du Galibier et du Télégraphe et donc incluant le massif des Arves, est limité par les torrents Arvette et Ferrand. Les rivières Eau d'Olle et donc le massif de Belledonne à l'ouest, et Romanche et le massif des Écrins au sud forment ses autres limites géographiques.

Le massif des Grandes Rousses est un massif cristallin à l'instar du massif de Belledonne tout proche.

Massif cristallin, les Grandes Rousses sont parsemées de nombreuses mines aujourd'hui abandonnées. Le site le plus emblématique est celui de Brandes-en-Oisans, un village de mineurs d'argent du XIIe siècle au XIVe siècle situé sur la commune d'Huez à plus de 1800 m d'altitude qui compta jusqu'à 80 bâtiments organisés autour d'une église. Bien que d'importance moyenne à l'échelle européenne, Brandes fut de première importance pour le Dauphiné.

Les dernières sorties

Les sommets de ce massif

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa
Source de la section wikipédia : Article Grandes Rousses de Wikipédia en français (auteurs)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.