Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Cabane F.-X. Bagnoud (Panossière) en ski de rando

Sommet

Altitude
2641m
Cordonnées GPS
45° 59' 55.39 7° 17' 59.34
Voir les sommets et itinéraires autour de ce refuge sur une carte
Voir un fond de carte IGN pour la France uniquement
Voir un fond de carte Swisstopo pour la Suisse uniquement
Description

avril et mai, juillet à septembre

La cabane Panossière était gérée par la même famille (les Fellay et les Dumoulin-Fellay) depuis l'an 1893 (2ème cabane Panossière; la 1ère datant de 1881 n'étant pas gardée).
Le 3ème fut écrasé par une avalanche en mars 1988, et le 4ème était un baraquement de chantier posé sur la moraine à titre provisoire, un provisoire qui dura 8 ans.
Le refuge actuel, construit en 1996, est le cinquième de la série, c'est une cabane privée (pas de rabais CAS) du nom du pilote d'hélico qui s'est tué avec Balavoine et Sabine au Dakar dans les années 80. C'est sa fondation qui a financé la cabane.

Maxime et sa femme, couple de gardiens très sympathiques, cuisine fort recommandable (leur spécialité était les filets d'agneau...) ont pris leur retraite en fin de saison 2009.

Accès estival:

  • depuis Fionnay:
    Traverser le pont en face de la poste de Fionnay, prendre à droite la route sur une centaine de mètres, puis un sentier bien visible qui la quitte sur la gauche et remonte un grand pré. Le reste est bien indiqué.
    En hiver, vers 2200m il faut redescendre d'env. 100m (suivre les panneaux "chemin d'hiver" )pour rejoindre le fond de la combe et prendre sur le glacier jusqu'à la cabane.
    compter 4 à 5h
  • par le col des Avouillons :
    Depuis la cabane Brunet, suivre la route jusqu'aux écuries de Sery, prendre un petit sentier sur la gauche qui conduit à petit pont qui permet de traverser La Dyure de Sery, s'élever sur la gauche en direction du Col des Avouillons - après le col, petite descente jusqu'au pied de la moraine, puis montée d'environ 1 h à la cabane Panossière. Au total, compter 3 heures environ.
  • Depuis: Mayen du revers, Corbassière, 5h30.
  • Depuis: Mauvoisin, 4h.

Accès hivernal

Du mayen de revers (1410m) juste avant Fionnay, monter vers le Grenier de Corbassière  puis sur la croupe jusqu'au lieu dit La Cougne (2110m). On redescend alors 100m dans des pentes chaudes orientées SW jusqu'au replat. Il ne reste plus qu'à rejoindre le glacier par une pente à l'Est du point 2343m, le remonter, rejoindre la moraine de la rive droite vers le point 2524 m et enfin atteindre la cabane de Panossière (2641m).

Les dernières sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.