Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Refuge des Conscrits en ski de rando

Sommet

Altitude
2600m
Cordonnées GPS
45° 47' 13.56 6° 45' 55.86
Voir les sommets et itinéraires autour de ce refuge sur une carte
Voir un fond de carte IGN pour la France uniquement
Description

Du 15 mars au 15 mai Et du 30 mai au 30 septembre

Refuge moderne tout confort.
Le refuge des Conscrits est un superbe refuge : on y dort et on y mange bien et dans la bonne humeur.

A noter le séchoir permettant de faire sécher ses affaires.

Hors sacs :
La salle hors sac est claire et spacieuse.
Vaisselle et casseroles sont disponibles (+ torchons, liquide vaisselle).
Les "hors sacs" sont très bien accueillis, mais vu la sympathie de la gardienne et la qualité du repas, cela vaut-il vraiment la peine de monter sa popote ?

Attention : sur les anciennes cartes, le refuge indiqué est l’ancien refuge des conscrits (à 2730 m, 750 m plus à l'Est que le nouveau). L'ancien refuge a été démoli.

Accès à pied

Au départ du Cugnon (Parking de Trélatête, env. 1 km après Les Contamines-Montjoie).
Depuis le parking, monter au refuge de Tré la Tête (1980m, 2h00). Après le refuge de Tré la Tête, rejoindre le glacier du même nom en traversée (bon sentier) puis une descente raide sur 50m. Le remonter rive droite puis traverser vers son centre sous les séracs ou le remonter par sa moraine centrale (cairns). Franchir la barre de séracs par une banquette de glace qui rejoint en écharpe la moraine rive droite. Remonter un court ressaut morainique. On atteint le pied d'échelles : accès délicat à cause du retrait glaciaire, malgré les rajouts fréquents de tronçons... On peut les remonter (100m), pour accéder aux pentes gazonnées de Tré La Grande où on retrouve un sentier bien marqué qui mène au refuge (5 h).
Du pied des échelles, on peut également poursuivre facilement la moraine sur 200m (cairn, piquet avec drapeau européen) et remonter un sentier (début dans la moraine raide).

Accès à ski

Depuis Le Cugnon suivre le chemin d'été de l'hôtel de Tré la Tête (1970m), via les Plans (770m, 2h).
Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C'est le lieu-dit du Mauvais Pas. Il est souvent nécessaire de déchausser.
Remonter le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau de la rampe marquant le chemin de montée au refuge d’été, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses (séracs de Tré la Grande). On débouche sur un plat que l’on remonte sur une distance de 200 ou 300m. On y aperçoit le toit du refuge sur la rive droite du glacier perché 200m au dessus de ce dernier. On y accède par deux combes. Celle située avant l’éperon sur lequel le refuge repose, ou par celle située après l’éperon (moins raide que la première). Compter 2h30 depuis Tré la Tête, 4h30 depuis le Cugnon.

Les dernières sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.