Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe des Rosses, En traversée par le glacier des Rosses à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe des Rosses
Itinéraire
En traversée par le glacier des Rosses
Dénivelé
1200m
Cotation
S4 AD
Description

L'itinéraire de montée est commun avec la voie en aller-retour par le col du Tenneverge.

Montée

Du barrage suivre la route (souvent enneigée) qui longe la rive droite du lac. Quand la route part à gauche vers le vieil Emosson poursuivre toujours à flanc au dessus du lac pour se trouver à peu près à l'aplomb de l'ancien barrage de Barberine. Monter (raide) dans un petit goulet pour passer à gauche (ouest) du point côté 2081. Traverser ensuite franchement vers la droite (légère descente) pour passer en dessous (env 2040m)d'un gros éperon de schistes. Continuer encore un peu vers la droite pour arriver au pied du petit glacier de la Finive. Le remonter dans l'axe et vers 2250m obliquer toujours à droite au dessus de barres. On atteint une épaule horizontale que l'on contourne pour atteindre, vers gauche cette fois, le col de Tenneverge.Du col remonter à gauche de l'arête frontière (raide). On débouche sur un plateau, que l'on traverse vers la droite puis on remonte les pentes au dessus, encore vers la droite pour atteindre l'arête sommitale de la pointe des Rosses.

Descente

Descendre dans le versant NE et accéder au glacier des Rosses en coutournant une zone de barre par un crochet à droite. Vers le bas du glacier tirer complètement à gauche et rejoindre les pentes inférieures à l'E du Mur des Rosses en empruntant une vire facile mais très exposée. De là on peut soit tirer encore à gauche pour rejoindre l'itinéraire du Ruan soit prendre à droite pour revenir dans l'axe du glacier et descendre par un large couloir vers le bout du lac. Selon l'enneigement, il doit également être possible depuis les pentes du glacier de descendre plus directement puis de traverser à gauche pour rattraper le couloir inférieur sus-cité.
Depuis le bout du lac, suivre le chemin en balcon en rive gauche du lac et revenir à la Gueulaz par les tunnels. On a alors effectué un tour complet du lac.

  • Le dénivelé est assez faible mais l'itinéraire est un peu compliqué et le développé est très important.
  • Quelques pentes raides à la montée vers le Tenneverge.
  • La descente du glacier des Rosses est large et facile. En revanche pour rejoindre les pentes inférieures on emprunte des passages très exposés et qui demandent un bon repérage.
  • Orientation entre S et E à la montée. NE à E à la descente.
  • Crampons utiles pour la pente au dessus du col du Tenneverge.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.