Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe de Presset, Face Sud à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe de Presset
Itinéraire
Face Sud
Dénivelé
1750m
Cotation
3.3
Description

Belle face S, mais nécessitant une approche relativement longue en hiver.

Montée

par le Col du Mont Rosset

Du parking des Pars (Foyer de ski nordique), prendre la route non-déneigée, traverser sur le pont de la Gitte, remonter le long du torrent de la Portette en passant à gauche de la chapelle Saint Barnabé. Vers 2150m, quitter le vallon pour rejoindre au nord le col du Mont Rosset, 2332m.
Première descente N le long du torrent de la Cerdosse, en direction du refuge de la Balme

par le vallon de l'Ormente

Départ depuis le foyer de ski de fond des Pars 1410m (en hiver) ou au plus haut de la route au printemps (parking du Foran 1590m).
Du parking du Foran remonter la longue vallée large de l'Ormente dominée à l'Ouest par le versant Est très raide du mont Rosset d'où partent d'énormes avalanches. Au fond du vallon on bute sur la grande paroi Sud du Gargan.
Remonter le vallon jusque vers la cote 1928m, puis partir plein Est dans une pente un peu raide pour atteindre le refuge de la Balme.

du refuge de la Balme

Partir sous la Pierra Menta, puis suivre plein N le vallon évident qui mène au refuge de Presset et le col Bresson.
Atteindre le refuge de Presset.
Traverser le lac et, toujours plein N, remonter la face au mieux, en son centre en passant soit à droite soit à gaude du gros rognon rocheux.

Descente

Le plus classique est de descendre par le vallon de l'Ormente. Toutefois, les combinaisons sont multiples : rester dormir à Presset ou à Balme pour poursuivre le lendemain, repasser par le col du Mont Rosset, découvrir le col de la Charbonnière,...

  • Il est classique de s'arrêter au petit collet W quelques mètres sous le sommet, la fin étant plus de l'alpinisme que du ski de randonnée.
  • La face se skie très bien par son centre.
  • La montée par le long vallon du Forand, économise certes 300m de dénivelé est longue, plate, et relativement monotone. Toutefois, le départ du parking du Foran, possible au printemps, redonne de l'intérêt à cet option de montée.
  • Il est bien sur possible de varier à l'envie les combinaisons : accéder par le col de la Charbonnière, par le Mont Rosset en traversée S>>N, en faisant en petit AR aux pentes Est de la Pointe de Cerdose...

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.