Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

La Pinéa, Traversée Pinéa >> Balme de l'Air par le Vermorel depuis le Col de Porte à ski

Itinéraire

Sommet
La Pinéa
Itinéraire
Traversée Pinéa >> Balme de l'Air par le Vermorel depuis le Col de Porte
Dénivelé
1030m
Cotation
3.2
Description

Montée à la Pinéa

Du Parking du centre d'étude de la neige,  prendre la piste à gauche de la route du Charmant Som et qui lui est parallèle au début. Au bout de 700m, prendre à gauche une piste encaissée que l'on suit jusqu'à la crête qui domine Sarcenas. Traverser au SE sous le Montvernet, puis gagner le sommet par des pentes dégagées et plus raides (attention à leurs stabilités), en faisant un petit crochet par le S du sommet (passage dans la faiblesse d'une barre rocheuse).

Descente par le Vermorel sur les Girieux

Du sommet, rejoindre la lisière de la forêt sur l'arête NE, et traverser vers l'W sur 20m (forêt dense). On débouche au sommet du couloir N du Vermorel. Le descendre (45° au début puis 35°) jusque vers 1500m, où on débouche sur une petite barre/cascade, qui se passe selon les conditions par une glissade ou un petit rappel (micro-sapin rive droite, ou spit un peu plus haut). Un peu plus bas, on évite une 2ème barre par un crochet rive gauche. On récupère bientôt une piste forestière que l'on descend jusqu'à la prairie des Girieux.
Par conditions nivologiques douteuses (ou pour faire du ski "normal"), on descend la forêt plus à l'W (ski très agréable dans les arbres). Plusieurs petits couloirs et pentes parallèles possibles. Vers 1500m on tire main droite (barre si trop à gauche) puis dans la pente pour rejoindre le Sentiel.

Remontée à la Balme de l'Air

De l'abri des Girieux, suivre vers le N puis le NE une piste forestière (on coupe un grand lacet) jusque sous la bosse 1703m de la crête Pinéa/Charmant Som. Gagner cette bosse rocheuse par de jolies pentes W déboisées.

Retour sur le Col de Porte : plusieurs variantes

  • Rejoindre la route du Charmant Som en coupant dans la forêt, ou en utilisant la piste de ski un peu plus au S. Suivre cette route jusqu'au parking du centre d'étude de la neige (ski peu intéressant).
  • Mieux, descendre la piste de ski jusqu'à la route (ou jusqu'en bas du télésiège (1170m), puis remonter au parking par une piste de ski peu raide qui longe le ruisseau).
  • Encore mieux si bon enneigement, gagner le Mont Fromage par l'arête et descendre sa combe Est jusqu'à la route
  • Un des intérêts de ce circuit est que l'on reste au dessus de 1300m, ce qui est une bonne assurance pour l'enneigement en Chartreuse !
  • Possibilité de partir du Croz si on ne veut pas voir la foule. Belle montée en forêt par le sentier qui rejoint la clairière de Plénom. Au retour on se laisse glisser depuis le col de Porte sur un joli chemin

Éventuellement une corde pour passer le ressaut du bas : 2x15m si on fait le rappel sur le spit, 2x10m à partir du petit sapin.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.