Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête des Chaudières, Versant NW par la combe du Souillet à ski

Itinéraire

Sommet
Tête des Chaudières
Itinéraire
Versant NW par la combe du Souillet
Dénivelé
860m
Cotation
2.1
Description

Course sympathique, souvent gérable avec un risque d'avalanche élevé. Toute la première partie de la montée est un excellent prétexte pour s'entraîner à l'orientation avec boussole-altimètre. A ski, la descente par les pistes est conseillée mais en raquettes, on peut éviter totalement les pistes de Corrençon.

Précisions sur l'accès

Se garer dans un virage à gauche (1170m), un peu après le foyer de ski de fond. Si le temps est clair, on voit la Tête des Chaudières du parking, pile dans l'axe du vallon de départ.

Montée

Du parking, monter plein S dans la combe du Souillet par le sentier de raquette de Corrençon, vallon assez plat.
Continuer plein S en prenant un peu d'altitude à partir de 1245m. On traverse une trouée dans la forêt (pas indiquée sur la carte), puis à un replat autour de 1400m, changer de cap et se diriger plein E.
Attention aux nombreux chemins de raquettes qui ne mènent pas forcément au bon endroit : dans la combe du Souillet, le sentier rejoint un chemin qui vient de la zone de fond, puis à chaque bifurcation, prendre à gauche pour monter dans la combe entre la Tête des Chaudiéres et la Petite Moucherolle.
On remonte ensuite des vallons successifs, parfois bordés de rochers (attention aux scialets) pour atteindre un replat vers 1800m qui constitue le bord d'une cuvette.
Viser le petit col de l'autre côté de la cuvette, situé un peu en-dessous du sommet, en évitant de perdre trop d'altitude.
Du col continuer vers le N par la crête jusqu'à la Tête des Chaudières.

Descente

  1. Par le même itinéraire (pas très skiant, idéal en raquettes).
  2. Depuis les Chaudières (1732m), repeauter pour récupérer les pistes de Corrençon en remontant au point 1836m (traversée à flanc).
  3. Vers 1650m, tirer vers la droite, par une courte remontée pour finir par les pistes. Depuis le bas des pistes, il est normalement aisé de se laisser glisser au parking en longeant la route.
  • Attention aux scialets.
  • Dénivelé modeste mais course assez longue avec les diverses montées/descentes. Pas facile de s'orienter dans la forêt, même par temps clair.
  • C'est un peu dommage de finir par les pistes, mais au moins c'est plus skiant que la forêt !
  • Cet itinéraire permet d'éviter totalement les pistes de ski de fond : intéressant en raquettes (interdites sur les pistes).

Les sorties

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.