Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Mont Brion, Tour par le couloir NW de Savolaire et le couloir Nord depuis Prétairié à ski

Itinéraire

Sommet
Mont Brion
Itinéraire
Tour par le couloir NW de Savolaire et le couloir Nord depuis Prétairié
Dénivelé
1150m
Cotation
S5 D-
Description

De Prétairié (1130m), rejoindre les Serranants (1403m). Tirer au SW et contourner le Mont Brion par la gauche (E) pour atteindre le Passage de Savolaire (1930m). Monter à droite au sommet de la Pointe de Savolaire (1987m) puis suivre l'arête WSW jusqu'à un col. Suivant l'état de la corniche, plonger dans le versant N et rejoindre le couloir NW de Savolaire par une traversée vers l'W. Descendre le couloir jusqu'au plateau au pied de la face W du Mont Brion.

Remettre les peaux et remonter au NE vers le col de Damoz des Moulins. Rattraper l'arête N du Mont Brion et la suivre à droite (S) jusqu'à la brêche marquant le départ du couloir N. Atteindre le sommet du Brion (1991m - facultatif). Descendre le couloir N. Dans le bas de celui-ci s'ouvrent 2 branches :
- à gauche, par une dernière pente raide, on rejoint la combe E du Col de Damoz des Moulins ;
- à droite, par une petite combe d'abord raide et étroite puis plus facile, on rejoint la combe N du Passage de Savolaire.
Suivre ensuite l'itinéraire de montée en sens inverse jusqu'à Prétairié.

2 montées : 800m + 350m
2 descentes : 350m + 800m

2 couloirs :
- couloir NW de Savolaire : 160m dont 50m en S5 (45 à 50°). Départ fortement exposé mais peu difficile techniquement. 4.1 E4
- couloir N du Brion : 150 à 200m suivant la branche choisie en bas. 45° étroit. 4.2 E2

Toutes orientations mais les pentes S ne sont que brièvement abordées. La plupart du temps on est entre NE et W en passant par le N.

Crampons / piolet par précaution mais normalement inutiles car aucunes pentes raides n'est empruntées à la montée.

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.