Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Roc & Dôme d'Arguille, Combe du Giclard à ski

Itinéraire

Sommet
Roc & Dôme d'Arguille
Itinéraire
Combe du Giclard
Dénivelé
1144m
Cotation
3.1
Description

Montée

Plusieurs possibilités pour rejoindre la combe du Giglas (à préciser dans la sortie).

Depuis le col du Coq

Du Col du Coq, rejoindre le sommet du Roc d'Arguille par la face SW du Roc ou par la face SE du Dôme puis en suivant la ligne de crête.

Depuis Perquelin

De Perquelin, monter par le GR au Col des Ayes. Du Col rejoindre le Dôme 1760m. Puis suivre l'arête N du Dôme (courte descente puis remontée) jusqu'au Roc d'Arguille (1768).

La zone au N d'une ligne "Habert - col entre Roc et Dôme d'Arguille" est une zone de protection du Tetra Lyre.
12 Février 2010 : la zone de protection du Tétra Lyre a été descendue de 50m sous la crête du Roc d'Arguille (corde et panneaux). L'accès au Roc d'Arguille est donc autorisé.

Descente

Du Sommet suivre l'arête N jusque vers 1720m puis descendre la belle pente de la clairière NE (attention plaque possible, pente propice au chargement...). Dés que la pente s'adoucit (1640 m) tirer au maximum NW (tout droit = barres rocheuses) ! Un passage facile et même pas trop raide entre les falaises (courbe de niveau un peu erratique sur la carte) permet de rejoindre la combe forestière du ruisseau "le Giglas"...  A la première intersection avec le chemin, le suivre sur une cinquantaine de mètres vers l'E pour rejoindre la combe du ruisseau "le Giclard" : le thalweg du ruisseau est très skiable par grosse neige...

Une fois arrivé sur la route de Perquelin, on rejoint facilement le point de départ (via le col des Ayes si on vient du col du Coq).

  • Une fois au Col des Ayes, on peut également remonter au Dôme d'Arguille puis redescendre par son versant SE ou SW.
  • Il y a une grosse accumulation juste au passage du Col de Ayes en versant N. Elle est piégeuse car il peut être difficile de décider de faire 1/2 tour à 10m de la fin de la montée ! Il faut éviter de sortir de la forêt pour passer le col (accident mortel en décembre 2010, par déclenchement d'une plaque à distance).

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.