Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Chaux de Mont, Tour de la Tour d'Aï à ski

Itinéraire

Sommet
Chaux de Mont
Itinéraire
Tour de la Tour d'Aï
Dénivelé
1550m
Cotation
PD-
Description

Montée 1:
De Luan, monter la route des Agites sur env. 200 m avant de trouver un chemin à droite que l'on remonte jusqu'à une clairière (on peut aussi, selon l'enneigement, monter directement par les prés à droite avant le café de Luan). Peu avant un chalet d'alpage, monter la clairière à gauche. Peu avant sa limite supérieure, trouver un chemin montant à droite au chalet de Plan Falcon. Rejoindre légèrement à gauche une crête boisée que l'on remonte sur env. 50 m avant de traverser dans une large clairière à gauche. Rejoindre le col de Tompey par une traversée ascendante sur la gauche. De là, monter à la Chaux de Tompey (sommet 2015, non nommé sur CN) par une pente d'orientation W et la crête NW dans le haut. Redescendre par le versant NW de la crête NE de ce sommet (les esthètes enleveront les peaux pour s'offrir un petit run) en prenant garde à la corniche située à droite. Monter ensuite au point 2178 par une crête orientée à l'W et par la pente située à sa gauche . Rejoindre le sommet de Chaux de Mont (point 2205, non nommé sur CN) juste au-dessus du télésiège de Chaux de Mont desservant sa combe S (remontées mécaniques de Leysin).

Descente 1:
Descendre directement le versant NNE ou traverser à l'E vers le Tour d'Aï avant de descendre une pente orientée au N. Rejoindre un replat où se trouvent de gros blocs vers 1980. On peut prolonger la descente par une pente moins raide et moyennant une traversée à droite. On peut aussi, de Chaux de Mont, traverser au col entre Tour d'Aï et Tour de Mayen mais on se prive de la descente du versant N de Chaux de Mont.

Montée 2:
Monter à droite au col (env. 2150) situé entre la Tour d'Aï et la Tour de Mayen.

Descente 2:
Descendre sa combe SSE (Chenau de Mayen) comportant de gros blocs rocheux. Selon les conditions, on pourra profiter d'un meilleur enneigement en rive droite (d'orientation E) sous la Tour d'Aï. Dans le bas, éviter le lac de Mayen par la droite (rive SW).

Montée 3:
Monter à droite aux chalets de Mayen puis, par la piste de ski (route), rejoindre les chalets d'Aï (courte descente juste avant les chalets). De là, monter au sommet de la Berneuse (2048) en contournant le lac D'Aï par la droite (rive N) puis en montant légèrement à droite des pistes de ski. On peut aussi passer par la gauche du lac mais la montée peut ensuite être rendue pénible par les nombreuses traces en traversée des "raïdeurs".

Descente 3:
Du restaurant tournant situé au sommet, descendre un peu vers le SE vers l''arrivée du télécabine puis plonger à droite dans le versant SW jusqu'au col du Luisset (improprement orthographié "Luissel" sur CN). Tirer à droite (NW) sur le replat pour rejoindre une trouée rectiligne d'orientation W entre les vernes (plus ou moins étroit selon l'enneigement, hors-piste classique en saison), bien visible de la route montant à Luan. On peut aussi trouver d'autres trouées plus larges en traversant à gauche ou, éventuellement, en traversant à droite (pentes WSW, moins bien enneigées dans ce cas et risque de plaque sur l'herbe). Descendre les pentes qui suivent jusqu'à un large chemin que l'on suit à droite jusqu'à Luan.

La dénivellation proposée correspond au tour tel que décrit à la base (descente du versant N de Chaux de Mont jusqu'au premier replat, vers 1980).
En profitant des remontées mécaniques de Leysin, le départ réel est en haut du télésiège de Chaux de Mont, ce qui fait gagner 1030 m. Prévoir le retour (train Aigle Leysin et car postal montant à Corbeyrier).

Montée à Chaux de Mont : S, SW et W
Descente de Chaux de Mont : N, voire NE
Montée au col de la tour de Mayen : NNW
Descente de ce col : S, SE voire E
Montée à la Berneuse : SE et N
Descente de la Berneuse : S puis W

Risque de plaques surtout dans le versant N de Chaux de Mont et dans le même versant du col entre Tour d'Aï et Tour de Mayen.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.