Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe Noire de Pormenaz, Par le Couloir de la Chorde AR à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe Noire de Pormenaz
Itinéraire
Par le Couloir de la Chorde AR
Dénivelé
1000m
Cotation
3.3
Description

Montée

Depuis Plaine Joux,prendre la direction du Châtelet par la piste fond. En suivant toujours le chemin, passer le Gouet, puis Ayères du Milieu. Aux chalets du Souay descendre dans le torrent du Souay et gagner la base de la Chorde. Par mauvaises conditions ce couloir se remonte sur 300m environ les crampons aux pieds. Par bonnes conditions il est possible de le franchir entièrement à ski (couteaux). Rechausser vers 1900m pour par un mouvement tournant vers le S puis l'E gagner à travers de nombreux microreliefs la borne 2307m. Le sommet étroit se rejoint à pied.

Descente

Par le même chemin jusqu'aux chalets du Souay. Remonter en direction d'Ayères les Pierres et en suivant le chemin, gagner Barmus par une longue traversée. La descente vers Plaine Joux s'effectue sur les pistes de la station. Possibilité aussi de reprendre la route de montée.

Variante de descente à raquette ou à pied

Rejoindre le refuge d'Anterne par un large vallon avec une succession de petites remontées. De celui-ci soit:
- Descendre par le ravin de Souay puis rejoindre un chemin rive gauche en bas.
- Suivre la voie normale d'été.
Que l'on choisisse une option ou une autre; les itinéraires sont très exposées aux avalanches lorsque la nivologie est mauvaise.

  • Le topo Labande indique 36° en moyenne.
  • Du fait de l'orientation W, il n'est pas nécessaire de se presser afin d'éviter la neige dure pour la descente du couloir.
  • Crampons.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.