Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pic de Tenneverge, Versant SE à ski

Itinéraire

Sommet
Pic de Tenneverge
Itinéraire
Versant SE
Dénivelé
1600m
Cotation
S4 AD+
Description

Montée

De la Léchère, suivre le sentier en dessus de la route d'Emosson jusqu'au col de la Gueulaz, descendre au S du restaurant et traverser le barrage, poursuivre à plat en direction du point 2075m à la hauteur de l'ancien barrage visible en hiver; Contourner ce point par l'E, et monter en oblique sur le petit glacier de la Finive, monter plein N et passer une épaule sur l'arête NE du Bas de Ballavaux, à flanc de côteau rejoindre le col de Tenneverge. Le franchir passer côté francais, et gravir le plus haut possible à ski puis à pieds la face S du pic de Tenneverge, atteindre l'arête E et la suivre jusqu'au sommet.

Descente

Par le même itinéraire.
La descente du sommet par la face S est exposée au dessus de barres rocheuses, et la pente atteint env les 50°, de bonnes conditions sont nécessaires. Pour le reste de l'itinéraire, du fait de l'orientation, la neige reste bonne, et les pentes sont agréables à skier.

Variante

Il est possible de passer à l'aller ou au retour par les tunnels de la rive E du lac,et de traverser celui ci. Le long tunnel est en principe éclairé, mais il est prudent d'avoir avec soi une lampe de poche. Attention, les deux sorties N des tunnels peuvent être obstruées par des coulées!!! Une petite corde (~15m) peux-être utile pour hisser les skis dans l'échelle de sortie du tunnel côté Gueulaz.

  • Le cheminement à plat, le long de la rive W du lac d'Emosson est monotone; on peut cheminer sur le lac gelé, mais prudence !!!
  • Globalement la course est orientée SE, mais S depuis le col de Tenneverge
  • Crampons.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.