Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête N des Fours, Couloir à Zub et Combe NW à ski

Itinéraire

Sommet
Tête N des Fours
Itinéraire
Couloir à Zub et Combe NW
Dénivelé
1556m
Cotation
3.1
Description

Montée

Du parking, traverser le Bon Nant puis le longer sur 300m par le chemin piétonnier et rejoindre le pont en face de la chapelle de Notre Dame de la Gorge (1210m) et le début de la voie romaine. Remonter ce chemin (souvent verglacé, crampons parfois utiles). Traverser le pont romain(jeter un coup d'oeil à la gorge qu'il enjambe), le hameau de Nant Borrant  et le long replat de la Rollaz (1530m).
Poursuivre sur le bon chemin et rejoindre les chalets de le Balme (1706m). Monter sur la petite croupe au SW des chalets puis vers le S pour rejoindre le pylône de la ligne à haute tension (monter bien à gauche pour éviter les coulées venant des Roches Franches à droite). Descendre juste derrière le pylône et par une courte traversée atteindre le replat de Plan Jovet.
Remonter ce plat vers le SE et contourner une grosse barre rocheuse par une petite croupe rive droite du Bon Nant (jusqu'au Tumulus 2043m). Traverser au S le Plan des Dames puis remonter au SW une petite combe plus raide. A 2250m d'altitude reprendre au S en légère montée jusqu'au Col du Bonhomme(2329m).
Du col, montée en traversée vers le SE en longeant la face SE du Rocher du Bonhomme puis tirer à gauche (NE) pour rejoindre l'arête qui mène au sommet (Tête N des Fours 2756m).

Variante

Il est bien sur également possible d'effectuer la course en AR. La pente NW sous les pylônes offre un bon compromis : assez large et peu raide, elle permet une montée efficace.

Descente

La face NW offre de nombreuses possibilités de descente :

Par le couloir à Zub

Départ sous la Tête N des Fours versant NE, les premières pentes (NW) sont en S4, après le passage entre les barres de rocher la pente s'adoucit sensiblement, tirer à droite à la descente pour rejoindre l'itinéraire de montée au plat des chalets de Jovets.

Par la combe NW

Le départ le moins raide se situe est juste à l'E du Rocher du Bonhomme. Il est également possible de commencer la descente au niveau du pylône (légèrement plus raide), ou au niveau du col des fours (plus raide, souvent corniché).

Par le col des Tufs

Continuer sur l'arête direction la Tête de Bellaval, au col des Tufs (2651m), descendre à gauche la combe NW. Rejoindre l'itinéraire de montée au niveau des chalets de Jovet.

Autres variantes

Plusieurs autres couloirs sont possibles dans cette face. Toutes orientés NW, les différentes lignes sont facilement repérables lors de la montée. Elles sont majoritairement situées entre le couloir à Zub et la combe NW.

  • La voie romaine est rapidement inskiable (rochers). Deux longs replats (Plan Jovet et la Rollaz) où il est judicieux de prendre de l'élan à la descente.
  • Pentes souvent instables. On peut repérer le meilleur couloir à la montée, depuis le Plan Jovet.
  • Risques d'avalanches sous les Roches Franches et dans le couloir.
  • Crampons lorsque la voie romaine est verglacée (en général en début de saison).

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.