Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Trélod, Couloir Nord en boucle depuis le Cul du Bois à ski

Itinéraire

Sommet
Trélod
Itinéraire
Couloir Nord en boucle depuis le Cul du Bois
Dénivelé
1650m
Cotation
4.2
Description

Joli couloir encaissé, facile à faire en boucle.

Montée

Suivre la route au N jusqu'aux Cornes (1204m) en coupant les épingles si possible.
Aux Cornes, obliquer à droite (NE) dans des prés en direction de la Dent des Portes (itinéraire bien indiqué sur l'IGN), la forêt passe bien.
Vers 1900m, on débouche sur une crête qu'il faut suivre en direction du S (arrivée pile en face du versant N du Trélod, superbe).
Bien rester sur l'arête pour le passage du Charbonnet puis remonter la croupe NW souvent dégarnie et verglacée. Arriver à un petit col vers 2100m d'où démarre le couloir. D'ici, possibilité de monter au sommet en aller-retour.

Variante par le couloir E de la Dent des Portes 300m de dénivelé supplémentaires

Au col (1900m) juste au S de la Dent des Portes, il est possible de descendre en versant E de l'autre côté. Une branche plus froide débouche plus au S sur l'arête et rejoint le couloir E dans le bas. S'arrêter vers 1600 m, remonter une combe orientée N qui se raidit fortement sur les derniers mètres. Arriver sur le plateau et  rejoindre l'arête Portes-Trélod et l'itinéraire classique.

Descente du couloir

Du petit col à 2100m, plonger dans ce superbe couloir de 500m de haut, jamais très raide mais bien encaissé, jusqu'au verrou de la Somme vers 1500m.

Retour par le col des Portes

De là, remonter ENE pour rejoindre la crête du Charbonnet (350m de dénivelé) et l'itinéraire de montée. Redescendre par le versant W du col des Portes.

Variante de descente

Depuis le passage de la Dent des Portes, descendre 100m vers le N en direction du Golet de Doucy puis descendre la belle clairière jusqu'à la route forestière. La suivre alors jusqu'aux Cornes moyennant une petite remontée. Pas de végétation sur cette pente qui voit moins le soleil que l'itinéraire de montée.

  • Couloir : 150m à 40-45° et +/-400m à 35-40° avec la neige qui remonte bien haut sur les bords.
  • Le couloir ne voit pas du tout le soleil.
  • Se méfier de la remontée au soleil, les pentes sont presque S et chauffent fort. Dans ce cas, il convient de remonter d'abord au passage du Charbonnet, à l'ombre du Trélod.
  • De même, la descente de la Dent des Portes est plein W, ne pas finir trop tard...
  • Possibilité de réaliser le couloir en AR : 350m de dénivelé supplémentaires.
  • Crampons peuvent être très utiles pour l'épaule NW.

Première descente par Pierre Tardivel le 18 février 1984.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.