Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Combin du Meitin, Traversée Cabane Valsorey - Col de Panossière à ski

Itinéraire

Sommet
Combin du Meitin
Itinéraire
Traversée Cabane Valsorey - Col de Panossière
Dénivelé
2000m
Cotation
S3 PD+
Description

Montée à la Cabane

Suivre le chemin d'été, qui passe au-dessus de la rive droite du Valsorey, par l'alpage de Cordonna. Laisser vers 2100m un pont à droite et suivre encore la rive droite jusqu'à un large plateau. S'engager à gauche dans le défilé du torrent (barres rocheuses) et ensuite s'élever rive droite sur un plateau. S'élever directement au dessus. Monter dans les pentes situées à droite de l'éperon où se situe la cabane et la rejoindre par la gauche dans des pentes raides.

Montée

Partir droit au dessus de la cabane et gagner un replat, puis monter directement et ensuite en appuyant a droite. Quitter l'itinéraire classique du Plateau du Couloir et remonter vers la gauche le couloir issu des abords du col du Meitin, dont on sort à gauche à la fin pour gagner le col. Suivre à gauche l'arête facile, en partie rocheuse, jusqu'au sommet.

Descente

Descendre sur le plateau des Maisons Blanches et le traverser d'abord en descendant (viser le point 3310, éperon SE du Combin de Boveire) et puis en remontant ver le col de Panossière (attention celui-ci c'est une petite brèche dans la crête qui lie le Combin de Boveire et la Pte 3631 (587075 90795)).
La descente du glacier de Boveire se fait d'abord rive gauche (du col viser tout suite plein W pour une traversée descendante) et puis suivant les passages entre les crevasses. Vers 2700 le vallon tourne au SW et le glacier s'arrête. Suivre ce vallon (T. d'Alléves) en laissant les alpages de Boveire sur la droite. Passer sur la gauche du torrent et, vers 2120m, prendre un chemin qui longe le flanc de la montagne et tourne vers le S. Suivre ce chemin jusqu'aux chalets de Creux du Mâ, de la prendre une route qui descende vers Bourg-St-Pierre.

  • Long plats à la montée de la cabane.
  • Traversée du plateau assez longue et plat mais vue fantastique sur le Grand Combin.
  • Les difficulté se trouvent surtout a la montée du Col du Meitin, en terrain très raide (>40°) et au Col de Panossiére.
  • La descente par le glacier de Boveire ne présente pas de grandes difficultés à ski (max 30°) mais plutôt de repérage de l'itinéraire en terrain très crevassé.
  • Toutes les orientations. Enfin toute les possibles configurations de montagne presque...!
  • Descente par le Glacier de Boveire plutot N - NW
  • crampons
  • piolet souvent utiles pour la montée au col du Meitin

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.