Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe des Grands, Descente par le Glacier des Grands - Traversée par les Grandes Otanes à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe des Grands
Itinéraire
Descente par le Glacier des Grands - Traversée par les Grandes Otanes
Dénivelé
2150m
Cotation
S3 AD-
Description

Montée 1

Depuis Trient, remonter le chemin forestier le long du vallon jusqu'au chalet du glacier.
Soit (si il n'y pas neige),suivre le chemin d'été qui mène aux Grands-Dessus. Vers 2100m, où le chemin traverse une barre de rocher, quitter celui-ci et partir vers le SW en suivant la moraine.
Soit, si le chemin est enneigé, remonter depuis le Chalet du Glacier rive droite du Trient, et vers 1700m s'engager dans une combe orientée SW-NE, et la remonter jusqu'à un replat (2100m).
Viser la pente au N de la Croix des Bérons, passer au N du pt2547, et remonter le glacier des Bérons pour aboutir à un petit col (2902m) situé au S dela Croix. De là, partir vers le SW jusqu'au sommet des pointes des Grands.

Descente 1

Même itinéraire qu'à la montée jusque vers 2900m. Ensuite, rive gauche du Glacier des Grands, jusqu'au plateau vers 2250m.
Il est possible aussi de reprendre jusqu'au replat à 2250m l'itinéraire de montée par le glacier de Bron moins raide que le glacier des Grands.

Montée 2

Remonter aux Grandes Otanes (2679m); rejoindre le cirque (pt 2282) et de la, prendre plein W en direction du sommet. Remonter la dernière pente orientée E et joindre le sommet par l'arête N.

Descente 2

Partir en versant N droit sur le sommet et descendre une combe en oblique vers la droite. Arriver au dessus d'une barre.
Trois possibilités:

  • Franchir à gauche par un court couloir.
  • Partir à droite un deuxième couloir plus long mais peu exposé permet de franchir.
  • Tirer plus à droite pour passer dans une combe annexe. Une fois la barre franchie, tirer droit dans les grandes pentes jusqu'à rejoindre le vallon du Nant noir. De préférence rejoindre celui-ci vers 2000m (possible en aval, mais il y a beaucoup de vernes). Suivre le vallon jusqu'à Trient.
    En cas de faible enneigement, descendre par le Cheuset.
  • A la limite du S4 dans la descente du Glacier des Grands.
  • En cas de doute pour le vallon du Nant noir (risque d'avalanche ou trop faible enneigement), prendre le chemin d'été via Le Cheuset.
  • La remontée sur Les Grandes Otanes est E; donc attention à ne pas s'y retrouver trop tard
  • En fin de saison, vieux skis conseillés pour le vallon du Nant Noir (parsemé de cailloux)

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.