Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Tête de Bossetan / Bostan, Grand Couloir Central (branche de droite) à ski

Itinéraire

Sommet
Tête de Bossetan / Bostan
Itinéraire
Grand Couloir Central (branche de droite)
Dénivelé
1220m
Cotation
4.2
Description

De l'Erigné (1186m), suivre la route du Charny (1273m) puis le chemin qui mène tranquillement au pont de Chardonnière (1309m). Prendre la direction des chalets de Chardonnière (1346m) en suivant la route à gauche du torrent ou plutôt celle à droite. On sort de la forêt pour déboucher sous la paroi des Terres Maudites qu'on longe vers l'E assez longuement. Passer sous la branche de gauche du Grand Couloir (grand canyon bien marqué) et continuer encore pour atteindre la branche de droite, toute aussi encaissée et large, après un éperon rocheux (base du couloir vers 1800m).

Remonter le couloir, passer une zone de barres aux deux tiers de la hauteur. Suivant l'enneigement ça passe plus ou moins bien à droite ou à gauche (raide mais assez court). Après la barre, la pente est plus tranquille et sur la droite (W) se trouve le Pas de la Latte (2206m) que l'on rejoint par des grandes pentes (grosses corniches fréquentes). Suivre alors la fin de l'arête W de Bossetan jusqu'au large et plat sommet.

Pour la sortie directe : après le passage de la barre, continuer dans l'axe du couloir en restant plutôt sur la gauche (rive droite) et en visant un goulet franchissant la falaise dominant le couloir. Ca redevient un peu raide, voire même raide dans le goulet (étroit). Une fois celui-ci passé, prendre des pentes un peu moins raides et plus larges vers la gauche (E) pour rattraper un deuxième goulet redressé et peu large à droite d'une petite barre rocheuse. Une fois ce goulet sorti, on retrouve des grandes pentes larges et peu raide qui conduisent vers la gauche (E) à l'arête sommitale (dernier petit raidillon neigeux pour sortir sur l'arête mais pas exposé). Continuer par l'arête pour atteindre le sommet, plus très loin.

Descente par le même itinéraire. A noter qu'un grand nombre des prétendants au grand couloir le descendent à vue après être montés par la voie normale.

Environ 4 à 500m de pentes un peu raides à très raides.

Le couloir classique est sans grosses difficultés à part le passage de la barre à peu près au 2/3 de la hauteur : suivant l'enneigement ça passe en rive gauche ou en rive droite. Raide (45/50°) mais limité à 20 m dont une bonne partie en traversée. Il y a un spit sur la gauche au début de la rampe difficile à trouver sous la neige. Quelques barres mais peu hautes (2-3 m, un peu plus au centre : dalle rocheuse). Encore plus raide en collant bien à gauche en descendant (50° bien tapés, un peu exposé mais pas très longtemps). La pente en dessous n'est pas exposée et est moyennement raide (~35°). La pente au dessus de la barre est peu raide mais se redresse un peu avant l'arrivée sur l'arête. Grosse corniche à passer et à sauter à la descente. Eventuellement on peut rattraper un col beaucoup moins sujet aux corniches un peu plus à l'W par une traversée sur la droite.
D-/S5 ou 4.2/E2 pour le couloir classique.

Sortie directe : deux goulets très raides (45/50°) sur 20m, très étroits (3-4m), très encaissé pour le goulet inférieur qui passe la ligne de falaise dominant le couloir de la Latte. La pente entre les 2 goulets reste soutenue (au moins 40°) et assez exposée (falaise en dessous). La variante fait environ 200m de haut, y compris les pentes sous le goulet inférieur.

La sortie sur l'arête est facile avec un petit pas raide suivant le point de sortie. Sympa pour s'echauffer et tater la neige.

Globalement D ou D+/S5 ou  4.3/E3 par la sortie directe.

N dans le couloir, assez encaissé mais large.
Il s'agit de la branche de droite vue du haut (couloir central de droite).

Crampons, piolet.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.