Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Dômes de Miage - Sommet W, Traversée des Dômes - Armancette à ski

Itinéraire

Sommet
Dômes de Miage - Sommet W
Itinéraire
Traversée des Dômes - Armancette
Dénivelé
2500m
Cotation
3.3
Description

Montée jour 1

Montée au refuge de Tré la Tête (750m de dénivellation) ou au refuge des Conscrits (1400m de dénivellation). L’avantage de monter au refuge des Conscrits réside dans l’équilibrage des deux journées de la course.
Depuis Le Cugnon suivre le chemin de l'hôtel de Tré la Tête (via les Plans). Altitude 1970m.
Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C'est le lieu-dit du "Mauvais Pas". Il est souvent nécessaire de déchausser.
Remonter alors le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau de la rampe marquant le chemin de montée au refuge d’été, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses. Déboucher sur un plat le remonter sur une distance de 200 ou 300m. On y aperçoit le toit du refuge sur la rive droite du glacier perché 200m au dessus de ce dernier. Accèder au refuge par deux combes. Celle située avant l’éperon sur lequel le refuge repose ou par celle située après l’éperon (moins raide que la première). Altitude 2605m.
Attention : sur certaines cartes anciennes, le refuge indiqué est l’ancien refuge des conscrits, qui aujourd’hui n’existe plus.

Montée et traversée des Dômes de Miage

Du refuge des Conscrits traverser en légère ascendance vers le pied de l’éperon S de la Pointe des Conscrits (direction NE). Passer sa base vers 2750m à 2800m d’altitude. Poursuivre cette traversée pour passer sous l’éperon S du Dôme central 3633m. Il est possible de remonter directement les pentes situées à l’W de cet éperon. L’itinéraire classique le contourne par l'E pour gagner la combe menant au Col des Dômes 3564m.
Du Col des Dômes, il est possible d’effectuer en A-R le sommet E des Dômes de Miage.
Réaliser la traversée des Dômes pour gagner le sommet W. Pour ce faire, il est nécessaire de déchausser les skis et de suivre l’arête. Crampons et corde conseillés.

NB : Pour ceux ou celles qui réalisent la course à la journée ou depuis le refuge de Tré la Tête, il est possible de poursuivre sur le glacier de Tré la Tête sans passer par le refuge des Conscrits et de gagner l’itinéraire sous l'éperon S du Dôme central 3633m.

Descente par Armancette

Du sommet W des Dômes de Miage, descendre la première calotte (50m). Longer l’arête en faisant attention aux corniches par une pente douce. Descendre ensuite la pente raide en oblique sur la gauche (S4) jusque vers le Col de la Bérangère.
Du Col de la Bérangère, traverser sur la droite pour passer la rimaye et prendre la rive droite du glacier pour éviter une grosse crevasse puis revenir à gauche puis à droite (slalom entre les crevasses ; S3). Descendre alors les pentes soutenues (S4) jusqu’à l’éperon rocheux à l’altitude de 3000m. Traverser sur la droite (E) sous cet éperon :
- soit directement pour gagner des pentes situées au dessus de la Pointe de Covagnet. Descendre alors une grande pente (S3) vers la Pointe de Covagnet.
- soit après avoir descendu une combe jusqu’à l’altitude de 2770m. Dans ce cas traverser en remontant légèrement, puis en descendant, pour regagner la pointe de Covagnet.
Descendre les pentes orientées SW. Descendre un couloir (S4) (altitude 2500m) menant à un replat (2320m). Prendre à gauche du petit front de moraine et descendre une grande pente (S3) en tirant sur la droite au maximum pour gagner un petit couloir (vernes) au-dessus du lac d'Armancette (1700m).
Du lac d’Armancette, traverser l’alpage et gagner la forêt. Continuer dans la forêt toujours rive droite du vallon et rejoindre la route forestière qui mène aux Contamines. Vers 1450m (au panneau 72) trouver un sentier qui ramène au Cugnon.

  • Un grand dénivelé en partant de Tré-la-tête, avec une distance importante.
  • Attention au cheminement à la descente, être vigilent ; ne pas descendre tout le glacier d'Armancette. Bifurquer à droite vers 3000m.

Pour la descente sur le glacier d'Armancette voir aussi le descriptif du Labande - course 145.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.