Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pic du Rognolet, Versant NW depuis Argentine à ski

Itinéraire

Sommet
Pic du Rognolet
Itinéraire
Versant NW depuis Argentine
Dénivelé
1800m
Cotation
S4 AD-
Description

De l'épingle 800 m part une piste (non-praticable en voiture) en direction sud-est et qui autorise l'accès au chalet cité ci-dessus ; c'est dans cette partie de l'itinéraire que l'on se perd le plus facilement (n'oublier ni la boussole ni l'altimètre !...).
Du chalet 1050 m continuer sud-est et trouver le sentier qui monte raide à flanc de coteau en direction du chalet de Montartier Dessous (1500 m). La végétation s'éclaircit alors et permet une meilleure progression (elle était un brin pénible jusque là, vous ne trouvez pas ?)....
Dans un terrain raide qui masque le cheminement gagner sud-est les lacs de Montartier 2138 m ; de là, c'est plus facile ; partir nord-est vers le col des Paris Saint Jacques en laissant à gauche le point 2313 m ; sous le col tourner (évident) vers le sud-est et remonter les pentes terminales de plus en plus raides, voire très raides, à ski puis à pied (crampons utiles) jusqu'au sommet (5 h).

Retour par le même chemin. Les plus habiles chausseront sous le sommet. On peut aussi effectuer la classique traversée du sommet (30 m de corde sont impératifs pour la sécurité) qui ammène sur la" voie normale" du Rognolet et revenir par le Col de Montartier dont la descente est quand même raide.

Pas de difficultées particulières ; seule l'orientation dans le bas de l'itinéraire est difficile à gérer....

Orientation ouest uniquement...

crampons (et corde si on traverse le sommet)

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.