Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Grand Pic de la Lauzière, Tour: Col de Sarvatan >> Pas des Blachères à ski

Itinéraire

Sommet
Grand Pic de la Lauzière
Itinéraire
Tour: Col de Sarvatan >> Pas des Blachères
Dénivelé
1900m
Cotation
S4 AD
Description

Traversée du Col de Sarvatan

De l'épingle 1680m sur la route du Col de la Madeleine (versant Maurienne, lieu-dit "les Perelles", terminus de la route dénneigée), gagner NE le Col de Sarvatan.
Retirer les peaux et descendre le versant NW du col (Combe de la Grande Coutire) en direction du point 2097m puis 2075m (direction NNW, bien tirer à droite).

Traversée du Pas des Blachères

Remettre les peaux et par une marche NE, défiler sous la magnifique muraille du versant W de la chaine de la Lauzière (lieu-dit Les Blachères -sur l'ancienne carte- ou Les Tribunes -sur nouvelle carte-). En montant, on aperçoit au fond la pente de neige raide qui donne accès au Pas des Blachères (2660m, au S du point coté 2712m).
Gagner le pied de cette pente (replat 2452m) et la remonter (crampons parfois utiles). En haut, tirer à droite sur un bombement. On domine alors le Glacier de Celliers où passe la voie normale du Grand Pic: pour y descendre, c'est raide mais très bref. Une fois ce pas franchi, on peut s'offrir le sommet mais il faut faire vite car il est tard et la Combe de la Valette (qu'il faudra descendre) chauffe depuis le matin.

Traversée du Col de la Madeleine

Une fois la Combe de la Valette descendue, on rejoint vers 1600m la route du versant N du Col de la Madeleine. La suivre vers la droite pendant 1h jusqu'au col lui-même (compter 6h depuis le départ).
Descendre la route du versant S du col et retrouver le point de départ.

  • Le point culminant de ce tour est le Pas des Blachères (2660m).
  • Le Col de la Valette est-il à sa place sur la carte ? Avis aux spécialistes du secteur....
    Suivant les cartes il y a inversion des lieux dits Les Blachères et Les Tribunes
  • Seule la descente du Pas des Blachères est très raide, c'est très bref et sans exposition, une glissade n'aurait pas de conséquences fâcheuses
  • Toutes orientations, mais l'exposition E conditionne le retour: la descente de la Combe de la Valette et la remontée au Col de la Madeleine sont au soleil depuis le matin.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.