Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Cornettes de Bise, Couloir du Saix Rauquin à ski

Itinéraire

Sommet
Cornettes de Bise
Itinéraire
Couloir du Saix Rauquin
Dénivelé
1350m
Cotation
4.2
Description

Montée

Du petit pont (1120m), suivre la route enneigée qui mène aux chalets de Chevenne (1217m).
De là, deux possibilités pour rejoindre la base du couloir : 

  • soit monter directement au NW vers le Pas de la Bosse (1816m) en passant au chalet du Cheneau via le GR5 ;
  • soit poursuivre en direction du col d'Ubine pour atteindre les chalets de Mens (1588m), la Combe du Trot et finalement le Pas de la Bosse au moyen d'une petite traversée sous le versant N de la Pointe de la Bosse (un peu plus long mais plus joli) ;

Du Pas de la Bosse, traverser vers le SE pour rejoindre la base du couloir du Séraukin. Le remonter en suivant grossièrement l'itinéraire d'été qui emprunte un couloir secondaire bordant le Séraukin sur sa rive droite (côté W). En haut de ce couloir, rejoindre la pente principale par une petite traversée exposée mais peu difficile. L'accès à la brèche du Séraukin est défendu par une dernière pente raide (45°).

De la brèche, traverser dans le flanc S sous la Cornette occidentale puis tirer au N pour rejoindre facilement le fil de la crête sommitale. Passer aux abords d'une fenêtre (trou rocheux) donnant sur le versant N, contourner un dernier ressaut par la droite, puis atteindre la croix sommitale par des pentes plus larges.

Descente

Par le même itinéraire jusqu'à la brèche du Séraukin. Ensuite rester dans les larges pentes du couloir principal, bordé par les parois de l'arête SW. Enfin, emprunter l'un ou l'autre des itinéraires décrits plus haut pour rejoindre les chalets de Chevenne.

  • L'itinéraire de Mens ajoute une centaine de mètres de dénivellation et un peu de distance. Il est cependant plus sauvage et généralement mieux enneigé.
  • Le couloir est assez large et d'inclinaison modérément raide : 35 à 38° sur 400m. Exposition moyenne mais quelques barres apparaissent dans le bas suivant l'enneigement. La sortie est plus raide et exposée : 45° sur quelques dizaines de mètres. D-/S5 ou 4.2/E2 à E3.
  • Le couloir est S mais est protégé par la proximité des parois de l'arête SW, d'où un ensoleillement pas trop matinal. Les pentes raides sous la brêche sont tournées vers l'W.
  • piolet
  • crampons

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.