Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

La Miaz, Versant W en circuit depuis les Confins à ski

Itinéraire

Sommet
La Miaz
Itinéraire
Versant W en circuit depuis les Confins
Dénivelé
1500m
Cotation
S4 AD
Description

Montée 1

Du parking des Confins, prendre une route partant vers le NE et rejoignant les chalets de Paccaly. Descendre à droite des chalets puis monter sur la droite puis en oblique à gauche vers 1550m. Rejoindre le chalet de Paccaly d'En Haut situé sous les Rochers de la Salla. Par une traversée horizontale entre les vernes (plus ou moins recouvertes de neige) puis en légère ascendance et à nouveau horizontalement vers le N, on traverse au pied de la combe de Tardevant pour contourner la crête prolongeant les Aiguilles Noires, sommets situés rive droite de la combe de Tardevant. Continuer horizontalement vers le NE puis en traversée ascendante vers la gauche de façon à rejoindre le creux de la combe de la Grande Forclaz. La remonter jusqu'au Passage de la Grande Forclaz.
Descendre versant SE jusqu'au col 2212m.
Monter au sommet de la Miaz par le flanc W de l'arête NW.

Descente 1

Descendre par le versant W jusque dans le vallon de Tré le Crot, passer rive droite et traverser à peu près horizontalement jusqu'au pied d'un large couloir issu du passage du Père sous les rochers surplombant de la Roche Perfia (il s'agit du couloir de gauche vu d'en bas, le plus large).

Montée 2

Remonter ce couloir et en sortir tout à gauche. On rejoint le Trou de la Mouche par une traversée ascendante exposée.

Descente 2

Descendre le versant SW menant à la combe du Grand Crêt où l'on rejoint plus bas l'itinéraire de la Tête Pelouse en traversant à gauche. Dans le bas, on passe un étroit goulet avant de descendre au parking.

  • 2467m au Trou de la Mouche.
  • On peut aussi se contenter de passer par le passage du Père (2355) et de descendre par la combe de Paccaly. Dans ce cas, on tire à droite dans le haut du couloir.
  • Le sommet de la Miaz est optionnel mais la descente de son versant W est plus intéressante que la descente directe dans le vallon de Tré le Crot.
  • Cet itinéraire peut très bien se faire dans l'autre sens (décrit sur ce site sans la Miaz).
  • 30-35° dans le versant W de la Miaz.
  • La partie supérieure de la montée au Trou de la Mouche est à près de 40°.
  • Orientation NW dans la montée au passage de la Grande Forclaz, SE dans le court passage de descente au col 2212, W dans la descente de la Miaz, SE dans la remontée au Trou de la Mouche (où il ne fait pas bon être trop tard au printemps) puis SW et NW.
  • Crampons, piolet

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.