Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Wildhorn, Par les Audannes à ski

Itinéraire

Sommet
Wildhorn
Itinéraire
Par les Audannes
Dénivelé
1620m
Cotation
2.3
Description

Bon enneigement jusqu'en mai. La partie supérieure de la course (sommet, les Audannes) est orientée S. La combe des Andins est E.

Les Audannes forment un plateau ondulé dont la traversée prend une 1/2 heure. En cas de brouillard, orientation difficile dans la région de la cabane des Audannes. Attention au risque d'avalanche dans la combe des Andins. Description de la course avec les coordonnées de la carte.

Montée

Sur la route du barrage de Tseuzier, chausser les skis aux Rousses 1767m d'altitude. Direction W, à droite des installations de remontées mécaniques, atteindre l'W d'une combe d'éboulis à 1980m. De là, NW, atteindre le début de la combe des Andins à 2040m. Remonter cette combe jusqu'au petit col, à 2520m. Se diriger vers le NNW et se laisser glisser au fond d'une cuvette, puis reprendre la direction NW. Au pied de la Selle on peut rejoindre la cabane des Audannes en s'orientant NW, distance 900m environ .

Pour la montée au Wildhorn, du pied de la Selle, poursuivre toujours NW  jusqu'au début de la face S du Mont Pucel à 2700m. Obliquer ensuite NE jusqu'au pied d'un couloir qui descend du glacier. Remonter ce couloir jusqu'au glacier. De là, se diriger au NNW pour atteindre le point et suivre direction W jusqu'au sommet.

Descente

Si les conditions sont favorables, le retour peut se faire en descendant directement la face au-dessous du Mont Pucel. Ensuite se tenir sur les flancs E de la Selle et du Sex Rouge et se laisser glisser jusqu'au début de la combe des Andins.

Variante

Possible si l'enneigement le permet, descendre au lac des Audannes, remettre les peaux et sortir vers la combe des Andins par l'un ou l'autre des couloirs assez raides.

  • Attention de ne pas suivre l'éventuelle trace qui suit le chemin d'été dans la partie inférieure de la Combe des Andins: elle implique une traversée très exposée au-dessus d'une barre rocheuse ou un retour en arrière (200m de dénivellation perdus).

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.