Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Grammont, Traversée Face Est du Grammont et Face SE de la Croix de la Lé à ski

Itinéraire

Sommet
Grammont
Itinéraire
Traversée Face Est du Grammont et Face SE de la Croix de la Lé
Dénivelé
1680m
Cotation
AD-
Description

Du Flon, monter au col de Tanay. A partir de là, 2 solutions :
- en aller-retour par la face E du Grammont : peu après le col, prendre un chemin descendant à droite et contournant le lac de Tanay par son extrémité E (croix). Une fois sur la rive N, Monter à droite d'une maison jusqu'à un replat en continuer vers le N (vieux panneau rouillé) pour trouver le sentier à l'entrée de la forêt. Suivre ce sentier qui descend au NE puis au NW jusqu'à une route reliant les chalets de Chalavornaire à ceux de la Dérotchia. Monter sur la gauche, laisser les chalets de la Dérotchia à droite et rejoindre le face E du Grammont que l'on remonte jusqu'au sommet.
- en traversée (montée par le versant S du Grammont) : du col, continuer le chemin descendant vers le NW, traverser un pont et monter à gauche un sentier (panneau "Grammont") s'élevant en lacet jusqu'à un chalet. Monter au col situé à l'E des Jumelles et traverser horizontalement vers le N pour rejoindre l'arête NW du Grammont que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descendre la face E puis remettre les peaux pour gravir la Croix de la Lé par son versant SE. Le point culminant est souvent déneigé dans sa partie supérieure (dalle rocheuse). Par contre, l'antécime E est skiable droit sous le sommet. Descendre par le versant SE jusqu'au fond de la combe des Evouettes, laisser les chalets de la dérotchia à gauche pour arriver à une route que l'on suit à droite sur quelques dizaines de mètres à l'endroit où elle pénètre dans la forêt. Monter alors à droite sur un sentier (panneau métallique) en traversée ascendante vers le SE puis SW jusqu'à un replat hors de la forêt. Descendre au S vers le lac Tanay que l'on contourne par son extrémité E (croix). Rejoindre le col de Tanay après une courte remontée. Descendre au Flon par la route (souvent enneigée).
La remontée de la combe des Evouettes au col de Tanay représente 150 m de dénivellation. Compter environ 45 mn.

La dénivellation figurant ici correspond à 2 sommets dont l'un est optionnel. Pour le Grammont uniquement et en traversée, compter 1280 m de dénivellation. 1430 m en aller-retour.

200 m à 35-40° dans la face E du Grammont. PD (30-35°) pour la face SE de la Croix de la Lé.

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.