Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Grand Galibier, Couloir de la Clapière à ski

Itinéraire

Sommet
Grand Galibier
Itinéraire
Couloir de la Clapière
Dénivelé
1100m
Cotation
4.3
Description

Le fameux couloir de la Clapière, super spot de fin de saison... Du raide juste comme il faut, Nord comme il se doit pour conserver la neige, et suffisamment large pour pas trop goulotter !!!

Montée

De Bonnenuit, continuer vers le col du Galibier puis bifurquer vers Plan Lachat (2030) sur un chemin carrossable. Continuer jusqu'aux Mottets (2137) si possible selon enneigement.

De là, tout l'itinéraire est visible, rectiligne. Monter jusqu'au pied du couloir, au niveau de la rimaye (2750). Gravir le couloir jusqu'au collet (3140) entre les sommets W et E. Par bon enneigement, la face N du Galibier, rive gauche du couloir est skiable, mais attention aux rochers. Sinon le sommet est atteignable par l'arête (30min A/R).

Descente

À ski

Par l'itinéraire de montée...

À pied

Descendre par le couloir des Valloirins (non nommé sur IGN). Redescendre vers le col à 3140m. Passer sous la paroi S du sommet E jusqu'au point 2908m. De là, s'engager dans le vallon au N/NE puis E jusqu'à un gros rocher qui sépare le vallon en 2 (2521m). Passage possible des 2 côtés, à voir en fonction des conditions. Rejoindre le fond du vallon de la Ponsonnière puis les Mottets.

Variante

Une autre façon de regagner les Mottets est de redescendre par la voie normale du Grand Galibier en passant par le col Termier et son petit lac presque toujours gelé, la crête de la Ponsonnière qui domine le lac Blanc et le Grand Lac, le col du même nom, prendre le chemin du lac des Cerces (GR traversée des Cerces), puis descendre sur les Mottets (assez long mais très beau).

  • L'hiver, la route est déneigée jusqu'à Bonnenuit seulement ce qui rallonge d'une bonne heure.
  • Terrain glaciaire sans crevasse sauf une petite rimaye.
  • Couloir encaissé, mais large. Début à 45°, sortie à 50°
  • Le couloir est orienté NE et donc prend vite le soleil le matin.
  • Dans la dernière partie (au dessus de 2950m) le soleil sort tard et on fini en général le couloir à l'ombre et en bonne conditions de regel (lorsqu'il gèle la nuit!)
  • Le bivouac aux Mottets est idéal : point d'eau à disposition, toilettes (rustiques !), place pour la voiture

Piolet et crampons, casque.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.