Partager cette page sur Facebook


Email Votre pseudo :

Mont Dolent, Face S (voie normale), depuis le Val Ferret suisse à ski

Itinéraire

Sommet
Mont Dolent
Itinéraire
Face S (voie normale), depuis le Val Ferret suisse
Dénivelé
2220m
Cotation
3.3
Description

Course de haute montagne sur un superbe sommet qui peut se faire en un jour (partir tôt, le dénivelé est important) ou en dormant aux bivouacs (rustiques).

Montée

Prendre direction W, légèrement N atteindre le glacier de Pré de Barre (569955-83780) assez près de l'éperon rocheux (2900m d'altitude). La traversée vers le glacier se fait sur des pentes raides, les couteaux peuvent être nécessaires.

Direction N passer à l'E des points d'altitude 3188m et 3336m (569975-84530). S'élever sur le glacier jusqu'à la rimaye. Monter plutôt par la croupe jusqu'au pied de la partie rocheuse de l'arête SE, pose des skis. Atteindre le sommet à pied en contournant par l'W l'arête SE, pour remonter un couloir qui rejoint l'arête à peu de distance du sommet.

Descente

Si les conditions le permettent, chausser les skis au sommet. Par une traversée exposée sous l'arête de montée arriver à un large couloir, descendre la première partie. Une petite traversée sur la gauche, ramène dans le couloir de montée.
Pour la suite, l'itinéraire est sensiblement le même qu'à la montée, avec la possibilité de choisir les pentes les plus favorables au ski.

  • Le départ de la descente à ski depuis le sommet peut être délicat suivant les conditions (45° (S5) très exposé) la cotation est alors D+
  • La cotation indiquée ici est pour un départ depuis le dépôt des skis.
  • Orientation : Début de la montée NE, puis SE.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.