Course de haute montagne sur un superbe sommet qui peut se faire en un jour (partir tôt, le dénivelé est important) ou en dormant aux bivouacs (rustiques).
Prendre direction W, légèrement N atteindre le glacier de Pré de Barre (569955-83780) assez près de l'éperon rocheux (2900m d'altitude). La traversée vers le glacier se fait sur des pentes raides, les couteaux peuvent être nécessaires.
Direction N passer à l'E des points d'altitude 3188m et 3336m (569975-84530). S'élever sur le glacier jusqu'à la rimaye. Monter plutôt par la croupe jusqu'au pied de la partie rocheuse de l'arête SE, pose des skis. Atteindre le sommet à pied en contournant par l'W l'arête SE, pour remonter un couloir qui rejoint l'arête à peu de distance du sommet.
Si les conditions le permettent, chausser les skis au sommet. Par une traversée exposée sous l'arête de montée arriver à un large couloir, descendre la première partie. Une petite traversée sur la gauche, ramène dans le couloir de montée.
Pour la suite, l'itinéraire est sensiblement le même qu'à la montée, avec la possibilité de choisir les pentes les plus favorables au ski.
Voir aussi :
Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74
Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !
camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence
Creative Commons CC-by-sa