Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Dent d'Oche, Grand Tour à ski

Itinéraire

Sommet
Dent d'Oche
Itinéraire
Grand Tour
Dénivelé
1400m
Cotation
S4 AD-
Description

Du hameau de Malpasset (1100m), ou plus bas selon que la route est ouverte ou pas, suivre la route transformée en piste de ski jusqu'au restaurant de la Fétuière (1206m). Prendre alors à l'E par un chemin forestier parfois mal enneigé qui débouche sur le vallon d'Oche, dominé par les pentes S du col de Rebollion.

Des chalets d'Oche (1630m), prendre la direction du col de Planchamp d'Oche et, avant d'aborder les pentes y menant, quitter la combe par une faiblesse assez large entre les barres rocheuses vers le S. On arrive alors sur le plateau du lac de la Case (1750m). Prendre ensuite plein E vers le col des Portes d'Oche (1937m) en longant les escarpements S du Chateau d'Oche.

Du col, redescendre le moins possible et atteindre par une traversée en arc de cercle le col des Pavis (1944m) dominant le cirque de Darbon. Le col est assez étendu (plateau). Vers le NE se déploie la combe des Journées qui offre une superbe descente peu difficile.

Prendre au plus près des Rochers de Chauffes Floras par un couloir assez large et raidillon (environ 40°) mais plutôt court, se trouvant à gauche des chalets de Neuteu. Ne pas descendre la pente jusqu'à la forêt mais bifurquer dés que possible vers l'W à la base des falaises.

Après quelques traversées et légères descentes, on remet les peaux et on entame une traversée plutôt longuette qui finit par remonter au col de Trepertuis (1880m). De ce col traverser un peu vers le col de Rebollion et prendre le plus à l'W possible un large couloir dans les arbres de direction NW (la Joux de Neuva) puis tirer à l'W vers Malpasset (chemins et champs).

  • 1400 mètres de dénivellation en 2 fois.
  • Le point culminant du tour est le Col des Pavis à 1944m. Si on monte au Roc de Rianda (depuis le col de Trépertuis), le sommet est à 1951m.
  • Peu de passages difficiles et jamais très longs : passage de S3/S4 pour rejoindre le vallon de Trépertuis et de longues sections en S3. 40° sur 50 m dans le petit couloir. 35° sur d'autres sections.
  • Toutes orientations vu qu'il s'agit d'un tour. Les pentes S, les plus ensoleillées, sont abordées lors de la première partie de l'itinéraire.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.