Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pic du Rognolet, Versant Est par la Combe du Bridan depuis Celliers à ski

Itinéraire

Sommet
Pic du Rognolet
Itinéraire
Versant Est par la Combe du Bridan depuis Celliers
Dénivelé
1300m
Cotation
2.3
Description

Classique de la Lauzière, la montée par la Combe de Brian permet de changer facilement d'objectifs. Pas de vraies difficultés sauf 10m à 45° à 20m du sommet, ça passe à ski si c'est pas trop dur. Seuls les 200 derniers mètres sont S, le vallon est E puis la pente est NE.

De Celliers, prendre la route du col jusqu'au 1er lacet. Prendre la petite route forestière de l'Arpettaz qui débute juste après. Couper le lacet et atteindre la prise d'eau (1495m). S'engager dans le vallon. En fin de saison, on peut suivre la piste forestière jusqu'à l'épingle 1700m, ou un bon sentier en traversée rejoint la combe de Bridan.

Suivre le vallon rive gauche. On peut aussi rester au fond du vallon, ceci évite un détour et une redescente autour du Lac du Branlay. Traverser le ruisseau à 1950m environ et s'engager dans les pentes NE. C'est raide (35°) sur 50m, le plus facile est en allant chercher près des contreforts du Rognolet. Après ce passage, c'est joliment vallonné et peu raide, atteindre alors la croupe permettant de passer dans le vallon suivant en passant près du Lac du Lay.

Remonter la croupe et s'engager dans la face S. Traverser en montant pour arriver au pied de la pente finale raide.

Variante en passant par le col : Vers 2150m, remonter de façon évidente une pente E sur 150m. Prendre vers le N en traversée pour rejoindre le Col de Montartier, qui peut constituer un but de course (inversé sur les anciennes carte IGN avec le "Rocher de Pays"!). Du col traverser à flanc sur pour rejoindre une pente assez raide avec quelques rochers.

Remonter la pente finale raide (40-45° sur 10m) pour atteindre par une pente bien plus cool une sorte d'antécime, le sommet (15m plus haut, 2659m) s'atteignant par une petite arête effilée.

Redescente par le même itinéraire (souvent poudreux) ou par la combe du Plan, souvent skiable plus bas, avec retour par la route (2km).

Il reste 20m d'arête pour gagner 3m supplémentaires qui mènent a la croix, au vrai sommet, mais ce n'est pas facile. Il s'agit d'une arête de rocher, plus ou moins enneigée, et assez effilée. Une petite corde est nécessaire.

Éventuellement crampons pour la fin.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.