Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Chamechaude, Versant ouest à ski

Itinéraire

Sommet
Chamechaude
Itinéraire
Versant ouest
Dénivelé
835m
Cotation
2.3
Description

La face W de Chamechaude est LA classique de Chartreuse et du bassin grenoblois. Le ski y est intéressant tout du long, et la vue panoramique depuis le sommet. La fréquentation y est ainsi très élevée

Montée

Du col de Porte (ou du bas du téléski de Chamechaude), remonter les pistes jusqu'à leur sommet. Sur la piste horizontale, en vue de l'arrivée du téléski de Chamechaude, prendre à gauche un sentier dans la forêt qui part vers le N. On sort de cette courte zone boisée au niveau de la cabane des Bachassons.
Remonter les pentes plus soutenues au dessus en vue d'un gros rocher biscornu (la pierre folatière), puis traverser au S au dessus des barres qui dominent la cabane des Bachassons vers une zone de forêt.
Continuer en traversée ascendante, pour déboucher dans les prairies sommitales. Gagner l'arête au niveau de la Brèche Arnaud, traverser en ascendance vers le N et après les derniers sapins, rejoindre l'arête par une pente souvent soufflée ou en neige dure et un peu exposée.
Suivre l'arête au N, un dernier ressaut rocheux pourvu d'un câble amène à la croix.

Descente

Par le même itinéraire, mais il y a plein de variantes possibles (plus ou moins secrètes ;-).

1. voie normale
2. voie du Grand Couloir
3. Voie du cirque
4. Voie des Paravalanches

Par neige stable, on peut descendre directement sous les câbles et rejoindre les paravalanches.
On peut aussi aller chercher des passages dans les barres au S de la cabane des Bachassons (à repérer à la montée) pour aller skier la forêt au S du téléski de Chamechaude, ou au contraire la forêt au N de l'itinéraire classique, à l'aplomb du canyon.

Dangers liés au damage

Attention au damage au treuil des pistes desservies par le téléski du Grand Chamechaude. Si une dameuse se trouve dans les murs terminaux, veuillez passer par la piste de montée du téléski. C'est plus raide, mais les risques d'accident grave sont très important en cas de rupture du câble.

  • Ne pas sous estimer cette face malgré sa grande fréquentation (et ce quasiment par tous les temps) ! Certains passages sont exposés par neige dure.
  • Par ailleurs, s'il y a des paravalanches à plusieurs endroits sur la montagne, ce n'est pas pour rien...
  • Dégèle tard au printemps.
  • Éventuellement crampons pour la pente finale.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.