Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Croix de Tsousse, De Bourg St. Pierre à ski

Itinéraire

Sommet
Croix de Tsousse
Itinéraire
De Bourg St. Pierre
Dénivelé
1200m
Cotation
S3 AD-
Description

Montée

Suivre la rive droite de la vallée (sentier souvent déneigé) comme pour la Cabane Velan, jusqu'à la sortie du défilé du torrent. Tourner franchement à droite pour remonter une large combe appelée Chaux de Jean Max (On quitte l'itinéraire de la cabane). Remonter au fond de cette combe jusqu'à 2400m d'altitude. Prendre légèrement à droite puis, vers 2500m, couper à gauche au dessus d'un plateau et monter directement à la crête que l'on atteint juste au sommet 2821m (conditions sûres nécessaires).

Descente

Longer l'arête entre la Croix de Tsousse et le Bonhomme de Tsalevey en restant à gauche de l'arête. Un peu après le col entre ces deux sommets plonger dans le flanc E et rejoindre une combe peu marquée qui part sur la droite. La suivre jusqu'à la fin. Puis en tirant à droite, rejoindre les chalets de Tsalevey (attention à ne pas descendre trop bas). Continuer ensuite dans l'axe de l'arête NNW du Bonhomme jusqu'à un promontoire (2064m). De là, tourner à droite (plein N) et descendre une forêt clairsemée de vernes, de mélèzes et d'épicéas (à repérer pendant la montée), pour aboutir sur le chemin de la rive gauche du torrent de Valsorey. Le suivre, il passe rive droite où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

  • Plusieurs faux plats pour la montée...
  • Quelques passages de S4 un peu expo dans le haut.
  • La descente du versant du bonhomme de Tsalevey est ENE.
  • Éventuellement piolet et crampons pour le départ de la descente (suivant les conditions).

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.