Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Cornettes de Bise, En boucle par Tanay à ski

Itinéraire

Sommet
Cornettes de Bise
Itinéraire
En boucle par Tanay
Dénivelé
1400m
Cotation
S4 AD
Description

Montée:
Monter à Tanay soit par la route, soit par le chemin d'été (qui a en général soit trop de neige, soit pas assez). Traverser le village de Tanay et remonter ensuite le vallon soit rive droite, à l'ombre si les conditions le permettent (plus direct) soit rive gauche par un chemin assez à plat avec un petit tunnel au milieu.
Continuer jusque vers le point 1661, puis partir dans des vallonements sur la gauche pour rejoindre la Chaux du Milieu. Progresser assez logiquement jusqu'à l'aplomb des Cornettes.
Traverser ensuite la pente raide sous le sommet pour gagner un col à gauche, le Pas de Chaudin. Il faut souvent déchausser les skis à cet endroit ; les crampons peuvent être utiles en cas de neige dure. Depuis là, monter directement au sommet en traçant au mieux dans la pente.

Descente:
Regagner le col puis suivre en direction du chalet de La Calaz, en dessous des rochers, jusqu'à un petit col. Prendre un peu sur la gauche puis revenir sur la droite du couloir. Suivre la  combe assez évidente qui rejoint la combe de Chaudin.  
Choisir une rive dans le fond du vallon (plutot droite) et se laisser descendre. A la fin, en arrivant en vue du Flon, il y a une assez grande maison avec un mât et un drapeau. Depuis là part un chemin à gauche qui rejoint le premier virage de la montée à Tanay.

Variante de descente:
Depuis le Pas de Chaudin, gagner La Calaz et le col de Verne par une pente S. Suivre ensuite le vallon de Verne jusqu'au Flon.

Sans que ce soit vraiment plat, on ne peut pas dire que ça monte beaucoup. Du coup, la course peut être plutôt longue suivant la forme des gens.

Une pente assez raide à traverser avant le col (un peu exposée) et une autre raide à remonter pour atteindre le sommet. Corniche possible au sommet du couloir de la Calaz.

La montée avant le col traverse une pente orientée est. La descente est essentiellement sud est.

Piolet et crampon peuvent être utiles en cas de neige dure.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Une pause dans un refuge ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.