Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Grand Som, Arête Nord par la Combe de Léchaud à ski

Itinéraire

Sommet
Grand Som
Itinéraire
Arête Nord par la Combe de Léchaud
Dénivelé
1030m
Cotation
S3 PD+
Description

Montée

Depuis le Habert, remonter le long de l'ancienne piste de ski jusqu'à son sommet. Suivre alors le chemin d'été qui rejoint la combe de Léchaud au point côté 1446. La remonter jusqu'au Col de Léchaud (1704 m) à travers tout d'abord d'une forêt clairsemée (très agréable à la descente) puis d'alpages.

Du col, tout en gardant les peaux, suivre le chemin d'été qui remonte de quelques dizaines de mètres avant de redescendre sur le Col de Bovinant (1646 m).

Rejoindre alors l'arête sommitale (risques de coulées) dont on essaye de suivre le fil au mieux jusqu'au sommet (risques de plaques à vent et passages exposés). Peu avant le sommet on est contraint de contourner l'arête devenue difficile par la pente raide de la face E.

Descente

Par le même itinéraire.

  • Itinéraire moins pratiqué que la voie normale mais plus sûr. Comporte une redescente de 90 m lors de l'ascension qui permet de faire une pause aux deux-tiers de la montée avant d'attaquer la partie la plus exposée de l'itinéraire.
  • Pas de grosses difficultés en ski mais beaucoup d'attention doit être apportée aux conditions de neige depuis le Col de Bovinant et plus encore sur l'arête sommitale exposée.
  • Orientation N jusqu'au Col de Bovinant puis la fin de l'ascension se déroule sur l'arête N du Grand-Som

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.