Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe d'Aufalle, Par le Trou d'Aufalle (couloir du Nant d'Aufalle) à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe d'Aufalle
Itinéraire
Par le Trou d'Aufalle (couloir du Nant d'Aufalle)
Dénivelé
660m
Cotation
4.3
Description

Approche

D’Ovronnaz, rejoindre le Pré de Bougnone par les remontées mécaniques ou en montant sur les pistes. S’élever ensuite dans la combe S de la pointe d’Aufalle puis, dans le haut, gravir un raide passage mixte d’environ 30 m sortant sur l’arête SE (câble). De là le sommet s’atteint facilement à gauche.

Descente

Descendre le versant E de la pointe d’Aufalle, puis, vers 2550m, tirer à gauche, passer sous des rochers et traverser presque horizontalement à gauche (on quitte alors la voie normale) pour rejoindre le col 2504m, point bas entre Petit Muveran et pointe d’Aufalle (improprement nommée « Tour d’Aufalle » sur CN). Descendre le couloir NW de ce col, le couloir du Nant d’Aufalle. Après 200m à 40-45° se trouve un ressaut plus raide (50° 100 m) jusqu’à une raide cheminée rocheuse nommée « Trou d’Aufalle ».

Rappel 30 m pour passer ce passage (1 spit en rive gauche env. 20m au-dessus du ressaut rocheux). Poursuivre ensuite la descente du couloir (on peut aussi aisément skier les larges pentes jouxtant la rive gauche). Dans le bas, vers 1760-1780, traverser rive droite pour trouver une rampe qui permet d’éviter le ressaut rocheux et la cascade barrant la partie inférieure du couloir. Rejoindre le fond du vallon de Nant et Pont de Nant puis les Plans sur Bex.

Il s'agit d'une zone de tranquillité pour la faune; en hiver, seuls les itinéraires affichés sur le site Respecter c'est protéger sont autorisés.

  • Risque d'avalanches provenant des raides pentes bordant le couloir. A faire par conditions froides et neige bien stabilisée.
  • La rampe inférieure doit être bien enneigée pour permettre le passage. Bien se renseigner sur les conditions si on fait cette descente en traversée.
  • Couloir accessible au départ des Plans sur Bex : monter par les raides pentes de la Tsabou (accès au NE du chalet de Nant) puis les pentes menant à la Frête de Saille et rejoindre le haut du couloir en passant sous le versant W du Petit Muveran.
  • Dans le topo des Alpes Vaudoises du CAS (frères Rémy), on apprend que "les chasseurs du XIXe siècle remontaient le couloir du Nant d'Aufalle de bout en bout en franchissant la grande cheminée encaissée et facile (!) du Trou d'Aufalle". Les chasseurs ne sont peut-être plus ce qu'ils étaient mais en hiver la montée du Trou d'Aufalle est loin d'être facile !
  • piolet, crampons
  • corde 60m

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.