Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Le Prarion, Depuis le Châtelard à ski

Itinéraire

Sommet
Le Prarion
Itinéraire
Depuis le Châtelard
Dénivelé
1320m
Cotation
S1 PD-
Description

Montée

Départ du Châtelard prendre la petite piste de Montcoutant qui monte en versant N (goudronnée jusqu'au 1er virage).
Suivre cette piste jusqu'au col de la Forclaz (1533m), en passant par l'ancienne école des Brions, l'ancien hameau de Montcoutant.
Du col de la Forclaz, possibilité de monter directement au Prarion par l'arête N, très exposée, rarement en condition. Conversions très serrées (itinéraire tracé sur la phototopo). Cet itinéraire reprend approximativement le chemin d'été mais avec la neige le chemin est vite invisible.

  • Préférer l'itinéraire suivant :
    Des 2 pistes descendant plein S, prendre celle de gauche, direction Plancert. Pour une longue traversée d'abord descendante. Après une franche remontée, prendre à 90° le sentier non balisé qui part à gauche. (Un indice : à cet endroit part aussi une sente à l'horizontal, parallalèle à la piste. Si vous ratez ce sentier , vous arrivez à un torrent encaissé puis un téléski.). Des flèches sont désormais gravées sur les troncs! Il mène au chalet des Anglais (vers 1700m). Monter vers le SE, sortir de la forêt puis atteindre le plateau vers 1800m.
    De là, possibilité de rejoindre toujours SE les pistes des Houches. Ou tirer à l'E vers la crête entre « petit » et « grand » Prarion. La suivre au N jusqu'au sommet qui s'atteint soit par la gauche (par une écharpe entre 2 rochers) soit par la droite (raide pente parfois plaquée).

Descente

Par la crête puis les pistes des Houches
Par le versant E du Prarion s'il est en condition. Raide, avalancheux. Et rejoindre les pistes.

Variante

Départ des Bouchards, en haut de Vaudagne. Parking au point coté 1111m. Cf topo Tête Noire.

  • Bel itinéraire bis par risque 4 ou 5 ! S'espacer dans la traversée descendante.
  • Balade tranquille mais longue, à 90% en forêt. Pas ou peu de vue avant l'arrivée sur la crête terminale. Chevreuils et sangliers souvent de sortie eux aussi.

Les sorties

Comment y aller ?

Les différents points de départ

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.