Recherche par une carte

Partager cette page sur Facebook

Pointe de la Balme, Cardioïde anti-horaire à ski

Itinéraire

Sommet
Pointe de la Balme
Itinéraire
Cardioïde anti-horaire
Dénivelé
2000m
Cotation
4.1
Description

De Celliers dessus, remonter la Combe des plans en direction du Rognolet et en vue de celui-ci rejoindre le Col de Montartier (2530, mal placé sur IGN: il est 300m au S du point 2611).

On peut aussi faire l'aller-retour de l'antécime S du Rognolet: cela ne change pas la difficulté de l'itinéraire et rajoute simplement 130 m D+/-.

Basculer dans la Combe de Montartier par un couloir S (40° sur 50m, rochers!) et traverser au dessus des lacs de Montartier en direction de l'arete de Morlin (issue de Roche Noire). Il existe trois possibilités pour la traverser:
- au point coté 2174, mais la traversée des pentes successives est alors bien plate voire remontante
- à la cote 2195, sous une barre rocheuse coté Montartier: un raidillon de 10m à remonter pour prendre pied sur l'arete. S'ensuit un couloir (départ 45°, 40° sur 30m) puis une traversée descendante des pentes sous Roche Noire
- à la cote 2250, au dessus de la barre rocheuse susdite. S'ensuit un couloir raide (40-45° sur 100m)

Rejoindre les Trois Cochons, trois rochers caractéristiques vers 1980-2000.
Remonter alors la Combe de la Balme (le Ménard) en direction du Coup de Sabre de la Balme (env 2600)descendre versant E (40° sur 50m) sur une centaine de mètres puis remonter la face SE de la Pointe de Balme jusqu'au cairn sommital.  En bonnes conditions, on peut aussi monter directement du Ménard à la Pointe de Balme par son versant SW, sans traverser le Coup de Sabre, ce qui diminue le D+/-).



Descendre la face SE (40° sur 150m) puis skier la Combe des Plans jusqu'à Celliers dessus.

Les sorties

Où cela se trouve-t-il ?

Quelles cartes faut-il ?

Voir aussi :

Ski de rando - Randonnée pédestre - Raquette - Courir 74

Ski de rando 74, parcourez les montagnes des Alpes à ski de randonnée !

Creative Commons CC-by-sa camptocamp.org sauf mentions contraires, le contenu de cette page est sous licence Creative Commons CC-by-sa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus.